Le serpent mange mon ventre





Madame B est originaire de Côte d’Ivoire. Elle a fui son pays en pleine guerre civile et a été exposée à de graves violences. Célia est née en France en 2009. Son père est Français, originaire de Côte d’Ivoire. Les violences conjugales sont importantes, et depuis la naissance de Célia, Madame B et sa fille sont dans l’errance.
“Je viens d’un feu et je suis allée vers un autre feu”, c’est la phrase de Madame B pour expliquer son parcours de la Côte d’Ivoire à la France.
Madame B présente des troubles post-traumatiques avec notamment des cauchemars. Au travers de la lecture d’un rêve traumatique et du suivi de la relation mère-enfant, nous interrogerons l’impact des violences subies par la mère sur le développement de sa fille.
 
Mots clés : rêve, trauma, mère, bébé, transmission

*****
Pour citer cet article : Marion Feldman : "Le serpent mange mon ventre", 14ème Colloque de la Revue L'Autre, "Rêves d'exil, exil de rêves. Pratiques ethnopsychatriques avec les familles migrantes", Abbaye de Neumünster, Luxembourg,  6 et 7 décembre 2012, http://www.anthropoweb.com/Le-serpent-mange-mon-ventre_a579.html, ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.

Mercredi 27 Février 2013
Marion Feldman