Nés quelque part. L'expo dont vous êtes le héros
Infos pratiques
du Jeudi 26 Septembre 2019 au Dimanche 24 Novembre 2019
Citéco, Cité de l'Economie, 1, place du Général-Catroux
75017 Paris
Description
Comment exploiter une forêt au Cameroun tout en préservant sa richesse essentielle dans la lutte du réchauffement climatique ? Comment aider les populations au Sahel souffrant de sécheresse, à accéder à un point d’eau ? Pour notre première exposition temporaire, nous avons choisi d’accueillir « Nés quelque part ». Cette exposition-spectacle propose aux visiteurs d’être propulsés dans la vie de personnages vivant à l’autre bout du monde, dans des univers différents, afin d’appréhender les défis écologiques et économiques de divers pays et surtout, de trouver des solutions pour les relever. « Nés quelque part » est une expérience qui propose aux visiteurs de lui offrir la possibilité de comprendre autrement les enjeux de société et de se forger sa propre opinion.

Après son succès à Lyon, Roubaix et Marseille, l’exposition-spectacle « Nés quelque » part s’installe à Citéco le 26 septembre 2019. Présentée par l’Agence française de développement et l’association Ars Anima, « Nés quelque part » propose à ses visiteurs une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôles pour leur faire toucher du doigt les enjeux du climat et du développement durable dans le monde. Ainsi, cette exposition immersive propose aux visiteurs d’être propulsés dans la vie de l’un des 18 personnages à travers 6 pays pour vivre et comprendre par l’expérience les enjeux quotidiens du climat et du développement auxquels il doit faire face, et les solutions et projets qui s’offrent à lui.

Penser comme une véritable invitation au voyage, « Nés quelque part » encourage à porter un autre regard sur le monde, partir à la découverte des autres puis bâtir des projets communs, car aujourd’hui, nous avons aussi pour mission de sensibiliser aux enjeux du développement et de la solidarité internationale. Franchir le seuil de l’exposition, c’est abandonner pendant un peu plus d’une heure son identité pour se glisser dans la peau de Manolo, Nalin, Bilikiss, Victor Nana ou encore Ihoa…Le visiteur partagera une expérience en interaction avec des comédiens au gré d’un voyage qui l’emmène à la rencontre de différents personnages par une mise en situation ludique et pédagogique.

Les histoires de ces femmes et hommes sont basées sur des faits, des situations et des projets réels en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Outre-mer. Accès à l’eau, énergie, préservation de l’environnement… le visiteur vivra et comprendra par l’expérience l’impact du dérèglement climatique, et expérimentera les solutions et projets de développement qui lui permettront d’améliorer sa situation. Une manière inédite de rendre accessible et compréhensible le monde et ses enjeux en abordant de manière concrète des thématiques clefs pour l’avenir de la planète. Toutefois, si les questions climatiques ou environnementales sont abordées dans l’exposition, d’autres sujets plus transversaux sont explorés comme l’éducation, l’économie, la santé, le travail, la gouvernance, l’égalité femme-homme, la paix…

Cette exposition est à destination du grand public et des plus jeunes, grâce à son format interactif et à des parcours pédagogiques. « Nés quelque part » souhaite par ce biais contribuer aussi à la formation des citoyens de demain et aux enjeux de développement durable et de solidarité. Nous espérons que cette exposition innovante vous touchera autant que nous.


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
ratton_024
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Cape de pluie
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Exhibitions, l'invention du sauvage
Affiche Exhibitions
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Récipient à sagou
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSHSAnthropoweb88
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
ChauvetSHSAnthropoweb121
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)