Galerie
Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec
St-Denis K (2012) La force de l'urgence, Éditions Yvon Blais
Méthodologie de la théorisation enracinée, sous la direction de Luckerhoff J. & F. Guillemette (2012) Presses de l'Université du Québec
St-Denis K (2009) La descendance de l'homme, CECinc.
St-Denis K (2006) Culture et diversité Éditions CECinc.
Directrice du numéro : Interventions d'urgence / Emergency Responses, revue BioéthiqueOnline

appel_a_textes_long.pdf Appel à textes_long.pdf  (124.85 Ko)


Site internet de la revue : BioéthiqueOnline

L’intervention d’urgence est un cas limite de l’agir qui questionne l’éthique professionnelle des premiers répondants et des équipes d’urgence médicale. Confrontés aux risques et à leurs conséquences physiologiques et psychosociales, les professionnels de l’urgence doivent intervenir rapidement dans des contextes diversifiés qui sont rarement balisés en totalité par leurs normes et pratiques professionnelles. L’urgence confronte à l’inattendu. Elle demande efficacité, rapidité, probité et parfois transgression afin de protéger l’intégrité physique et psychosociale des individus.

Ce numéro veut rassembler des réflexions théoriques et des études de cas sur les défis éthiques de l’intervention d’urgence pour les professionnels, qu’ils soient premiers répondants, infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux. Ce numéro s’intéresse aux réflexions sur les limites de la délibération, de la décision éclairée et du consentement lors de soins d’urgence. Il s’intéresse également aux pratiques des professionnels : de la préparation des intervenants, au contexte d’intervention, jusqu’aux conséquences pour les patients et les intervenants.

Bien qu’axé sur les premiers répondants et la médecine d’urgence, ce numéro est ouvert à tous les domaines de la bioéthique et de la santé des populations. Il accueille toute autre thématique pertinente, par exemple l’étude des politiques publiques en matière de gestion de risques, ou les spécificités de l’éthique de la recherche en contexte d’urgence.

Toutes les propositions d’articles doivent répondre aux exigences éditoriales décrites sur le site de la revue : www.BioéthiqueOnline.ca

Les articles sont attendus en décembre 2015

La publication du numéro thématique est prévue au printemps 2016

Rédigé par Karine St-Denis le 04/09/2015 à 10:41 | {0} Commentaires
Expérience en recherche
Principaux projets de recherche

Je mène actuellement le projet La professionnalisation des chefs de sécurité incendie du Québec (2014-2016). Ce projet est soutenu par l'Association des chefs de sécurité incendie du Québec ACSIQ L'objectif principal de ce projet est de documenter les formations et les responsabilités des chefs de services de sécurité incendie. Ce projet est mené selon une méthode mixte combinant questionnaires et entrevues de recherche. Le premier rapport de recherche porte sur les nouvelles responsabilités des chefs. Le deuxième rapport de recherche traite du contexte de travail des chefs soit, entre autre, de leur formation et des relations avec les élus.

J'ai mené mes recherches académiques auprès des institutions policières québécoises. Ma recherche doctorale porte sur l'action en situation d'urgence, plus spécifiquement, sur l'usage de l'arme de service lors d'interventions d'urgence (Ph.D., 2011). Elle est publiée sous le titre La force de l'urgence (2012). Elle a également fait l'objet de nombreux articles et conférences scientifiques. Ma recherche de maîtrise (masters) porte sur la prévention de la criminalité envers les adultes ayant des incapacités physiques (M.A. 2003).

Suite à mes études doctorales, j'ai poursuivi mes recherches à l'École nationale des pompiers du Québec (2012-2013). Les sections Conférences et colloques et Publications de ce blogue présentent les principaux résultats de ces travaux, dont le rapport de recherche du Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec.

J'ai également collaboré à de nombreuses équipes universitaires à titre d'agente de recherche (2000-2008). Mon expérience auprès de l'équipe du portail www.oceanie.org a été parmi mes premières expériences de recherche à titre d'anthropologue. Je dois ma passion de l'anthropologie à cette équipe et, particulièrement, à son directeur, Pierre Maranda, professeur.

Expérience en recherche
Terrains ethnographiques

2012-2015 : Services de sécurité incendie du Québec (plusieurs municipalités)
2004-2011 : Sûreté du Québec et Service de Police de la Ville de Québec
2002 : Service de police de la ville de Montréal


Méthodes privilégiées

Je privilégie les méthodes qualitatives et inductives telles que l'ethnographie et la théorisation enracinée (grounded theory). Mes recherches sont principalement menées par entrevues et observations directes.

Depuis 2013, je suis présidente du Comité d'éthique de la recherche CER du Centre de santé et de services sociaux CSSS du Sud de Lanaudière, Québec. J'assure le mandat d'éthicienne à ce même comité depuis 2012. Mes principales responsabilités sont l'évaluation des projets de recherche et des documents remis aux participants, l'animation des rencontres du comité et la supervision des communications et des suivis auprès des équipes de recherche.

En 2009, j'ai été éthicienne et personne versée en méthodes de recherche au Comité d’éthique de la recherche CER du Cégep Régional de Lanaudière. Mes responsabilités consistaient principalement en l'évaluation éthique et méthodologique des projets de recherche.

Rédigé par Karine St-Denis le 04/09/2015 à 10:39 | {0} Commentaires
Expérience en enseignement universitaire

Le 2 avril 2014, j'ai animé une conférence lors du séminaire de 3e cycle, ANT-7810 Pratiques professionnelles au Département d’anthropologie de l'Université de Montréal. Cette conférence a porté sur les nombreuses possibilités d'implications professionnelles des anthropologues hors du réseau académique et sur l'importance de ces implications.

Le 5 février 2014, j'ai animé une séance du séminaire de 2e cycle COM-6040 Méthodes mixtes au Département d'information et de communication de l'Université Laval. Cette séance a porté sur la méthodologie de la théorisation enracinée - grounded theory - Outre une présentation de cette méthodologie, des exemples pratiques issus de mes recherches sur les pompiers et les policiers ont été présentés.

Le 19 novembre 2013, j'ai animé une séance du séminaire de 2e cycle CRI-6723 Enjeux actuels en sécurité intérieure à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Cette séance a porté sur l'organisation de la sécurité incendie au Québec.

Le 7 octobre 2013, j'ai animé une séance de cours de 1er cycle PCO-1021 Analyse et études en communication sociale au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières UQTR. Cette séance a porté sur l'entrevue de recherche. Outre une présentation méthodologique, des exemples pratiques issus de mes recherches sur les pompiers et les policiers ont été présentés.

En 2013-2014, j'ai été lectrice externe pour le cours de premier cycle offert à distance SESO-4116 Éthique et déontologie professionnelle en travail social de l'Université Laurentienne. J'ai assuré l'évaluation du matériel pédagogique offert aux étudiants.


Expérience en enseignement supérieur
Expérience en enseignement collégial

Depuis, 2003, j'assure différentes tâches d'enseignement au collégial. J'y ai enseigné la philosophie, l'éthique, l'anthropologie et la méthodologie de recherche en sciences humaines.

De plus, j'ai occupé les fonctions d'experte de contenu pour la mise à jour d'un cours d'éthique de niveau collégial offert en formation à distance au Collège@distance.

Mon expérience en enseignement m'a menée à deux publications pédagogiques : un manuel d'introduction à l'anthropologie intitulé Culture et diversité et une adaptation pédagogique de La Descendance de l'homme de Darwin.

Depuis 2014 : Éthicienne au Conseil d'éthique de l'industrie québécoise des boissons alcooliques

Depuis 2014 : Représentante des membres au Comité d'éthique de l'Association de la sécurité civile du Québec ASCQ

2012-2013 : Présidente de l'Association des Anthropologues du Québec AANTHQ

Rédigé par Karine St-Denis le 04/09/2015 à 10:36 | {0} Commentaires
Un profil professionnel complet est disponible via le réseau professionnel LinkedIn

1 2 3 4


Infos XML