Galerie
Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec
St-Denis K (2012) La force de l'urgence, Éditions Yvon Blais
Méthodologie de la théorisation enracinée, sous la direction de Luckerhoff J. & F. Guillemette (2012) Presses de l'Université du Québec
St-Denis K (2009) La descendance de l'homme, CECinc.
St-Denis K (2006) Culture et diversité Éditions CECinc.
Expérience en recherche
Projet de recherche en cours

Je suis chercheuse collaboratrice au Centre de recherche en éthique CRÉ
J'y dirige le projet intitulé : La prise de décisions lors d'interventions médicales d'urgence : enjeux
conceptuels et pratiques
(projet subventionné FRQS 2017-2019). L'objectif principal de ce projet est de développer un cadre conceptuel permettant une meilleure compréhension et une meilleure évaluation de la prise de décisions lors d’interventions médicales d’urgence. Pour ce faire, des entrevues demi-dirigées sont menées auprès de professionnels de l'urgence dont des paramedics, des infirmiers et des médecins.

Projets de recherche antérieurs

J'ai mené ma recherche doctorale auprès des institutions policières québécoises. Cette recherche porte sur l'action en situation d'urgence, plus spécifiquement, sur l'usage de l'arme de service lors d'interventions d'urgence (Ph.D., 2011). Elle est publiée sous le titre La force de l'urgence (2012). Elle a également fait l'objet de nombreux articles et conférences scientifiques. Ma recherche de maîtrise (masters) porte sur la prévention de la criminalité envers les adultes ayant des incapacités physiques (M.A. 2003).

Pendant ma formation, j'ai collaboré à de nombreuses équipes universitaires à titre d'agente de recherche (2000-2008). Mon expérience auprès de l'équipe du portail www.oceanie.org a été parmi mes premières expériences de recherche à titre d'anthropologue. Je dois ma passion de l'anthropologie à cette équipe et, particulièrement, à son directeur, Pierre Maranda, professeur

Suite à mes études doctorales, j'ai poursuivi mes recherches à l'École nationale des pompiers du Québec (2012-2013). Les sections Conférences et colloques et Publications de ce blogue présentent les principaux résultats de ces travaux, dont le rapport de recherche du Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec.

De 2016-2014, j'ai mené le projet [La professionnalisation des chefs de sécurité incendie du Québec]b (2014-2016). Ce projet était soutenu par l'Association des chefs de sécurité incendie du Québec ACSIQ L'objectif principal de ce projet est de documenter les formations et les responsabilités des chefs de services de sécurité incendie. Ce projet a été mené selon une méthode mixte combinant questionnaires et entrevues de recherche. Le premier rapport de recherche porte sur les nouvelles responsabilités des chefs. Le deuxième rapport de recherche traite du contexte de travail des chefs soit, entre autre, de leur formation et des relations avec les élus.

Expérience en recherche
Terrains ethnographiques

2017-2019 : Paramédics du Québec, institutions de santé et de services sociaux
2012-2016 : Services de sécurité incendie du Québec (plusieurs municipalités)
2004-2011 : Sûreté du Québec et Service de Police de la Ville de Québec
2002 : Service de police de la ville de Montréal


Méthodes privilégiées

Je privilégie les méthodes qualitatives et inductives telles que l'ethnographie et la théorisation enracinée (grounded theory). Mes recherches sont principalement menées par entrevues et observations directes.

Je suis présidente et éthicienne du Comité d'éthique de la recherche CER du Collège Lionel-Groulx. J'y évalue et j'y certifie les projets de recherche de mes collèges du Collège et des chercheurs externes menant leur travaux au Collège. J'y assure également la planification et l'animation des rencontres et des activités du CER ainsi que la rédaction du rapport annuel et des documents de diffusion.

De 2013 à 2016, j'ai assuré la présidence du Comité d'éthique de la recherche CER du Centre de santé et de services sociaux CSSS du Sud de Lanaudière, Québec. J'ai assuré le mandat d'éthicienne à ce même comité depuis 2012.


Rédigé par Karine St-Denis le 04/09/2015 à 10:39 | {0} Commentaires
Expérience en enseignement universitaire

Supervision d'étudiants
Supervision d'un stage de 2e cycle, PLU 6035 - Enseigner au collégial aujourd'hui, Hiver 2017

Conférencière invitée
ANT-7810 Pratiques professionnelles, séminaire de 3e cycle, au Département d’anthropologie de l'Université de Montréal, le 2 avril 2014.
COM-6040 Méthodes mixtes, séminaire de 2e cycle, au Département d'information et de communication de l'Université Laval, le 5 février 2014.
CRI-6723 Enjeux actuels en sécurité intérieure, séminaire de 2e cycle, à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, le 19 novembre 2013.
PCO-1021 Analyse et études en communication sociale, cours de 1er cycle, au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières UQTR, 7 octobre 2013.

Formation à distance
Lectrice externe pour le cours de premier cycle offert à distance SESO-4116 Éthique et déontologie professionnelle en travail social de l'Université Laurentienne, 2013-2014.

Expérience en enseignement supérieur
Expérience en enseignement collégial

Depuis, 2003, j'assure différentes tâches d'enseignement au collégial. J'y ai enseigné la philosophie, l'éthique, l'anthropologie et la méthodologie de recherche en sciences humaines.

De plus, j'ai occupé les fonctions d'experte de contenu pour la mise à jour d'un cours d'éthique de niveau collégial offert en formation à distance au Collège@distance.

Mon expérience en enseignement m'a menée à deux publications pédagogiques : un manuel d'introduction à l'anthropologie intitulé Culture et diversité et une adaptation pédagogique de La Descendance de l'homme de Darwin.

Depuis 2014 : Éthicienne au Conseil d'éthique de l'industrie québécoise des boissons alcooliques

Depuis 2014 : Représentante des membres au Comité d'éthique de l'Association de la sécurité civile du Québec ASCQ

2012-2013 : Présidente de l'Association des Anthropologues du Québec AANTHQ

Rédigé par Karine St-Denis le 04/09/2015 à 10:36 | {0} Commentaires
Un profil professionnel complet est disponible via le réseau professionnel LinkedIn

La force de l'urgence

la_force_de_l__urgence_table_des_matieres.pdf La force de l'urgence-Table des matières.pdf  (31.27 Ko)


À partir d'observations des formations policières en emploi de la force et d'entrevues auprès de policiers qui ont utilisé leur arme de service, cet ouvrage (2012) s'intéresse à la compréhension policière de l'emploi de la force lors d'interventions d'urgence.

Il offre une présentation claire et vulgarisée de ma recherche doctorale (Ph.D. 2011).

Le site internet de l'éditeur offre de plus amples informations et une possibilité de commande.

Rédigé par Karine St-Denis le 01/01/2015 à 10:23 | {0} Commentaires
1 2 3


Infos XML