Colloque A2 : Archéologie de la santé, Anthropologie du soin en direct !



L'Inrap et le Musée de l'Homme organisent un colloque international très attendu : A2 autour de nos connaissances sur l'Archéologie et l'Anthropologie de la santé. Le Colloque se déroulera au Musée de l'Homme et pourra être suivi en direct sur le site de Inrap.fr.


La sociologie de la santé, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) et le Musée de l’Homme organisent en collaboration un colloque international autour d’un thème fédérateur : « Archéologie de la santé – Anthropologie du soin ». Comme le précise Alain Froment, co-directeur du colloque : « Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de la médecine ou des épidémies, ni de dresser l’inventaire des découvertes archéologiques. Dans une approche pluridisciplinaire, ce colloque aborde la sociologie des soins, des primates à aujourd’hui, dans les sociétés sans écritures où les seuls indices sont les archives du sol ».

À travers les communications d’une vingtaine d’intervenants (des archéologues, des médecins, des historiens et des sociologues), le colloque permet d’appréhender de manière globale comment une société et des individus s’arment pour se protéger d’atteintes physiques et biologiques. L’organisation de la santé est un révélateur des pathologies, du souci de l’autre mais aussi de la cohésion sociale. Selon les époques et selon les groupes humains, une même pathologie ne fait pas un même malade.

Mercredi 30 novembre :
  • Session 1 : Modes de vies et transitions épidémiologiques (5 intervenants)
  • Session 2 : États sanitaires et sociétés (5 intervenants)
Jeudi 1er décembre :
  • Session 3 : Guérir quelquefois, soulager souvent (5 intervenants)
  • Session 4 : Handicaps et prise en charge (6 intervenants)
Inscription obligatoire sur www.inrap.fr 

Vous inscrire et consulter l'ensemble du Programme.

Un entretien avec Valérie Delattre et Rhyad Sallem : le Handicap dans les communautés du passé

A cette occasion, réécoutez l'entretien de Valérie Delattre, présidente de la Session 4 : "Handicaps et prise en charge" et Ryadh Sallem, engagé personnellement et collectivement pour l'handisport, réalisé le 3 février 2012 par Sophie Haberbüsch-Sueur autour de l'ouvrage "Décrypter la différence. Lecture archéologique et historiques de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé.".

Informations pratiques

 

Les 30 novembre et 1er décembre 2016.

Musée de l'Homme
Amphithéâtre Jean Rouch
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris


Inscription obligatoire sur www.inrap.fr  

A suivre en direct sur www.inrap.fr   


Mardi 29 Novembre 2016
Sophie Haberbüsch-Sueur