Dossier d'exposition "Les séductions du palais. Cuisiner et manger en Chine."

Sophie Haberbüsch-Sueur



Dossier d'exposition "Les séductions du palais. Cuisiner et manger en Chine."
19/06/12 – 30/09/12, Mezzanine Est

Commissaires :
Jean-Paul Desroches, Conservateur général du patrimoine, spécialiste de la culture et de la civilisation asiatiques
Yan Zhi, Conservateur du Musée national de Chine

La Chine, à l’image de la France, possède une tradition culinaire vaste et raffinée qui au fil des siècles s’est affirmée comme un véritable art du goût. Le délicat mariage des saveurs, la variété des modes de préparation et de présentation des plats sont le reflet de la richesse de la culture culinaire chinoise. 
 
Qu’elle soit originaire du Shandong, du Jiangsu, de l’Anhui, du Zhejiang, du Fujian, du Guangdong, du Hunan ou encore du Sichuan, la gastronomie chinoise honore des règles séculaires. En harmonie avec le corps et l’esprit, chaque repas se doit de respecter un équilibre subtil qui met tous les sens en éveil. Les principes fondamentaux du yin et du yang ainsi que les cinq éléments de la tradition chinoise (métal, bois, eau, feu et terre) sont associés à des types d’aliments et à des goûts précis, leur conférant une place centrale dans l’alimentation quotidienne. Par ailleurs, l’audace et la diversité de la cuisine chinoise la classent parmi les cuisines les plus réputées du monde.
Plus qu’un besoin vital, la nourriture représente l’un des piliers de cette culture ancestrale. L’alimentation tient une place essentielle dans la vie quotidienne des Chinois, au point d’imprégner les formules de salutation les plus courantes.
 
À travers la présentation des arts et traditions culinaires, c’est un autre visage de la Chine qui reste à découvrir. Le musée du quai Branly propose d’aborder la richesse de cette culture par la multiplicité des traditions culinaires et l’évolution des techniques employées, en présentant également les différentes vaisselles utilisées ainsi que les nombreuses préparations et les divers mets dont regorge ce vaste pays.
 
 La production de cette exposition en France est le fruit d’une coopération initiée entre le musée du quai Branly et le Musée national de Chine. Cette première collaboration aboutira en retour à la présentation en 2013 à Pékin d’une exposition, conçue par le musée du quai Branly, intitulée MASQUES, Beauté des esprits. Un ensemble composé des cent plus beaux masques provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques conservés dans les collections du musée du quai Branly permettra au public chinois de découvrir l’usage de ces masques dans les sociétés  traditionnelles.

Ce nouveau partenariat avec le Musée national de Chine favorise ainsi la circulation des oeuvres et participe au dialogue entre les cultures extra-occidentales, à travers la présentation inédite en Chine de pièces provenant du monde entier.

Stéphane Martin
Président du musée du quai Branly
Dossier d'exposition "Les séductions du palais. Cuisiner et manger en Chine."