Du premier frisson à la libre parole, Itinéraires de possession à Madagascar


Notre travail s’attache pour le moment, en l’état de dépouillement de l’enquête, à une analyse comparative du phénomène de la possession dans l’ensemble malgache. Cette analyse s’appuie sur deux éléments de base : une connaissance de l’appareil symbolique qui organise la lecture du « divin » ou du « sacré », masina ou hasina, l’histoire de la mise en place de cette institution, les cultes de possession, dans le droit fil du mouvement de transformation de la société malgache. Ce décryptage des éléments symboliques en référence à des contextes historiques et sociaux homogènes devrait nous permettre d’éviter un discours sur la possession purement abstrait, qui ne se développerait pas en référence systématique au contexte précis de sa pratique. Dans cette perspective, il nous semble que les matériaux malgaches pourraient mieux contribuer à un relatif enrichissement de la très abondante littérature sur cette question si l’on a tenté auparavant de dégager et d’approfondir un certain nombre de concepts propres à cette institution fondamentale dans l’organisation sociale et politique à Madagascar.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

Du premier frisson à la libre parole, Itinéraires de possession à Madagascar
Rédigé le Mardi 8 Février 2011


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
ChauvetSHSAnthropoweb48
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
ChauvetSHSAnthropoweb43
Outgrowth
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Masque anthropomorphe
Affiche Exhibitions
ratton_bangwa
Occupied Pleasures
ChauvetSHSAnthropoweb121
Masque cimier zoomorphe
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
Japanese Still Lifeby Auguste Donnay (1862-1921)Belgium. Early 20th centuryOil on canvas, mountedMusée des Beaux-Arts de Liège (BAL)D.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Poupée Kachina