L'espace sonore et musical à l'école élémentaire : Au coeur de l'expérience groupale





Travaillez-vous avec des groupes d'enfants ? 
Votre pratique "se heurte" t-elle à un environnement bruyant ? 
Votre enseignement est-il générateur d'un bruit spécifique ? Utilisez-vous un objet sonore particulier ? Comment s'intègre t-il dans votre pratique et dans la gestion du groupe ? 
Ce "bruit" a t-il été l'objet pour vous d'une réflexion particulière ? L’a t-elle été de la part de vos formateurs ? 
Jusqu'à quel seuil l'acceptez-vous ? Disposez-vous de moyens pour l'élaborer ?


Si ces questions vous intéressent, l’ouvrage est fait pour vous !



La polyphonie bruyante des élèves entre eux, un professeur de musique est plus à même de l’entendre. Mais entendre quoi, à quel niveau, jusqu’où ?


En dehors de la récréation, les situations musicales et sportives sont les derniers espaces naturels du groupe où se vit  l’expérience de la polyphonie et de la simultanéité.


Trouver sa place, éprouver le beau, la justesse, devenir un groupe, ces émotions sont plus que jamais nécessaires en classe, pour apprendre. Ce sont ces moments de grâce qui manquent à nos élèves placés face à face ou dos à dos. Comment travailler à transformer le bruit d’un groupe en mal d’identité lorsqu’il ne peut pas ou ne sait pas s’entendre ?


Le dispositif de la « communication sonore » permet d’élaborer cette expérience groupale.


L’ouvrage retrace le parcours sonore de trois groupes classe : AIS, CE2 et Hôpital de jour, proposant pour ce dernier une méthodologie originale qui s’est enrichie du dessin (travail mené avec des classes de CP et de CLIN).


Isabelle CUMONT enseigne l’Education Musicale aux petits écoliers de la Ville de Paris depuis 1979. Docteur en psychologie de l’université Paris V, chargée d’enseignement dans la formation du D.U. et du Master d’Art-Thérapie, elle est aujourd’hui qualifiée Maître de Conférences en psychologie.


*****

Lundi 20 Février 2012
Isabelle Cumont



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter



Emplois & Concours



Galeries
At a Tent Near You
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSHSAnthropoweb96
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Maternity figure with children
La dame du fleuve
Foreshore Defender (Défenseur du littoral)
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
Cape de pluie
Occupied Pleasures
Masque anthropomorphe
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Voile de visage de Bédouine, burqa, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
The Amida BuddhaJapan, Kyōto. 18th centuryGolden wood. H 100 cmGift Edmond Rochette in 1938Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Figure Tellem, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Hache Cultuelle
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016