Le rêve du thérapeute comme outil d'exploration et facteur de résilience





L’atelier aura pour thème d’explorer le rêve contre-transférentiel du thérapeute en écho aux traumatismes des exilés. Cette approche à la première personne démontrera à l’aide d’exemples comment le rêve du clinicien peut non seulement constituer un facteur de résilience face au traumatisme secondaire qui le guette mais constituer un outil privilégié de compréhension « en son âme et conscience » du vécu du patient, en cela rejoignant la pratique ancestrale des tradi-praticiens ou chamans. Comment susciter explicitement ce type de « rêve didactique » en sa personne ? Comment son partage au patient permet de potentialiser la relation thérapeutique ? Comment une « prescription de rêve » permet de dénouer des parcours de vie ?
Un deuxième volet à cet atelier permettra de faire le lien entre une certaine lucidité dans le rêve et cette attention seconde qui est nourrie dans la pratique clinique de la méditation. Cette dissociation intérieure entre l’instance qui rêve et l’instance qui sait qu’elle rêve et la dissociation contemplative entre celui qui expérimente (la souffrance) et celui qui est témoin de cet être (souffrant) pourront ainsi se nourrir mutuellement. Aussi, l’invitation sera non pas que le thérapeute interprète le rêve du patient, mais que ce dernier puisse laisser le rêve lui-même révéler son sens, comme un Autre que l’on approche avec déférence (sans le soumettre à la suprématie supposée de la conscience déclarative).  

Présentation joint au format PDF
pdfjdupuis.pdf PDFJDupuis.pdf  (11.67 Mo)

Julien Dupuis (be.linkedin.com/in/dupuisj/ ) est psychologue intégratif trance-disciplinaire:
 
Psychologie occidentale : Systémique, Hypnose et thérapie brève, Emdr, Ethnopsy, Phénoménologie, Thérapie cognitivo-comportementale (3ième vague).
 
Psychologie première : "Chamanisme" (amérindien et népalais)
 
Psychologie orientale : Philosophie non-duelle (Bouddhisme tibétain), Méditation

Psychothérapeute en privé pour le tout-venant, consultant externe pour les demandeurs d'asile (Fedasil, Croix-Rouge, Médecins du Monde, Samusocial) et l'enfance/adolescence précarisée (Service de Protection de la Jeunesse), formateur en ethnopsy
Il a développé une expertise dans la prise en charge des traumatismes et dans la gestion des problèmes liés à la confrontation entre référents culturels et religieux divers. Convaincu de la nécessité de court-circuiter le verbal-mental, il préconise une clinique de la méditation et de la philosophie non-duelle assortie de pratiques "hypno-chamaniques".

Il a participé aux balbutiements de la recherche sur la méditation au sein de l'équipe de F. Varela (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) et du Mind & Life Institute ainsi qu'à l'UCL en co-publiant la première étude empirique en psychologie de la religion sur le Bouddhisme :

Saroglou, V. & Dupuis, J. (2006). Understanding buddhism in the west: Cognitive needs, prosocial character, and values. International Journal for the    
    Psychology of Religion, 16, 163-179.
 
V. également le site personnel (en construction) : www.psychoasis.net/

*****
Pour citer cet article : Julien Dupuis : "Le rêve du thérapeute comme outil d'exploration et facteur de résilience", 14ème Colloque de la Revue L'Autre, "Rêves d'exil, exil de rêves. Pratiques ethnopsychatriques avec les familles migrantes", Abbaye de Neumünster, Luxembourg,  6 et 7 décembre 2012, http://www.anthropoweb.com/Le-reve-du-therapeute-comme-outil-d-exploration-et-facteur-de-resilience_a575.html, ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.

Mercredi 27 Février 2013
Julien Dupuis