Infinis d’Asie – Jean-Baptiste Huynh
Infos pratiques
du Mercredi 20 Février 2019 au Lundi 20 Mai 2019
Musée national des arts asiatiques - Guimet 6, place d'Iéna, 75116 Paris
Paris
Description
Pour ce nouveau rendez-vous photographique, le MNAAG invite Jean-Baptiste Huynh et son regard singulier sur l’Asie. Dans une scénographie épurée et intemporelle, conçue par l’artiste lui-même, se décline un travail ordonné, intime et introspectif à travers le portrait, le nu, l’univers minéral et végétal, ou encore les symboles spirituels emblématiques des pays dont il est familier depuis plus de vingt ans. Le visage, le regard, l’image de soi, la lumière, l’intemporalité et la relation à l’infini forment les thèmes récurrents de son oeuvre.

La recherche photographique engagée par Jean-Baptiste Huynh au musée national des arts asiatiques – Guimet a commencé il y a plusieurs années autour de la collection de miroirs, devenus corps célestes sous son regard. L’aboutissement de son entreprise artistique, profondément liée à son expérience de l’Asie, devait naturellement se poursuivre et se transformer sur les lieux mêmes d’une de ses inspirations majeures, les œuvres du MNAAG. Jean-Baptiste Huynh offre au public, dans une forme de rétrospective de son oeuvre et de rencontre privilégiée avec le musée, une Asie intensément personnelle, empreinte de la grandeur et du rayonnement de tous les visages aperçus au cours d’une histoire de passion et de fascination.

Jean-Baptiste Huynh est né en France en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage. De 2006 à 2012, il réalise une étude sur la lumière à travers cinq séries rassemblées dans l’ouvrage « Lumière » qui accompagne l’exposition personnelle que le musée du Louvre lui consacre en 2012, rassemblant des images inspirées des collections du musée. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde.

▬▬ LA PROGRAMMATION ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Cinéma : Cycle Héroïnes d’Asie

Le musée organise un cycle de projections cinématographiques dédié aux femmes, aux héroïnes des temps modernes. Autant de portraits pour autant de vies différentes à l’image des constellations de Jean-Baptiste Huynh et de sa série au long cours dédiée à Huyen, son fidèle modèle.

▬▬ INFORMATIONS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Infinis d’Asie – Jean-Baptiste Huynh
Du 20 février au 20 mai 2016


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Peignes à tatouer, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
ChauvetSHSAnthropoweb48
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
RAMSÈS II (Sésostris) momifié l'an 1258 avant J.C. Pierre LOTI non momifié en l'an 1909
"Théâtre des voyages et des actualités"
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Figure Tellem, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Coupe avec couvercle surmonté d'un cavalier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
ratton_024