Lieux saints partagés. Coexistences en Europe et en Méditerranée
Infos pratiques
du Mardi 24 Octobre 2017 au Dimanche 21 Janvier 2018
Palais de la Porte Dorée, Musée national de l'histoire de l'immigration, 293, avenue Daumesnil
Paris
Description
La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle : à chacun son Dieu, ses écritures, ses saints, croit-on. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent croyances, valeurs, rites, figures tutélaires ou sanctuaires. C’est l’objet de Lieux saints partagés, la prochaine exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration qui se tient du 24 octobre au 21 janvier 2018 au Palais de la Porte Dorée.

Pour souligner et raconter ce qui rassemblent les trois religions révélées, Lieux saints partagés invite les visiteurs au voyage par une traversée contemporaine de Jérusalem à l’Europe continentale, en passant par les îles de la Méditerranée. En effet, malgré les dissensions théologiques, les circulations et migrations des populations d’une rive à l’autre de la Méditerranée ont favorisé et même nourri l’essor de lieux saints communs.

L’exposition propose également de (re)découvrir des personnages clés, véritables bâtisseurs de paix comme Louis Massignon, André Chouraqui, Paolo Dall’Oglio qui ont chacun oeuvré à la coexistence de communautés de croyance et au partage de lieux emblématiques.

Pensée pour susciter et éveiller la curiosité du grand public, Lieux saints partagés réunit oeuvres d’art, photographies, films documentaires ou objets ethnographiques. Présentée au Mucem à Marseille en 2015, l’exposition a fait l’objet d’une profonde réécriture afin d’élargir le propos à l’Europe. Elle présente ainsi une maquette inédite du projet House of one, commandée à ses architectes Kuehn et Malvelzzi, qui rassemblera à Berlin une synagogue, une église et une mosquée sous un même toit.

Commissariat général
Dionigi Albera, Anthropologue, directeur de recherche au CNRS
Manoël Pénicaud, Anthropologue, chargé de recherche au CNRS 1