Loin du lieu saint : mobilité des frontières, transformations des usages et représentations du sacré dans les mondes musulmans Atelier thématique – IIIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » Paris 3-5 juillet 2019
Infos pratiques
du Lundi 10 Décembre 2018 au Mardi 11 Décembre 2018, 10:10 - 10:10
75000 Paris
Description
Réceptacle spatio-temporel visant à ancrer l’identité pour la faire durer, le lieu saint a comme fonction de délimiter un espace réservé, défini par un ethos religieux. Il existe cependant une histoire longue et stratifiée de pratiques du lieu saint à distance. En outre, dans un contexte contemporain marqué par l’accroissement des mobilités, l’émergence de nouvelles manières de communiquer (NTIC), l’apparition de communautés transnationales en réseau, comment s’élaborent et se recomposent le rapport au lieu saint et les pratiques religieuses (mais aussi touristiques et patrimoniales) qui l’entourent ?
Partant d’une approche pluridisciplinaire et d’exemples multilocalisés, issus de traditions religieuses diverses (islam, judaïsme, christianisme et samaritanisme), mais tous situés dans les mondes musulmans, cet atelier propose de décrire les multiples frontières du lieu saint, au-delà des tracés territoriaux traditionnels. Par le biais d’allers-retours du local au global, il s’agira d’examiner les divers usages et extensions de l’espace sacré d’origine. Entre enracinement et mobilités, nous interrogerons la manière dont ces reconfigurations concourent à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de représentation symbolique du lieu qui réactivent les traditions et redynamisent sa fonction.

Les intervenant.e.s disposeront de 20 minutes, suivies de 10 minutes de questions. Les personnes désireuses de participer sont priées d'envoyer le titre de leur communication accompagné d'un résumé (maximum 250 mots) rédigé en français ou en anglais, ainsi que leur rattachement institutionnel à Fanny Urien-Lefranc (urienfanny@yahoo.fr) ou Elsa Grugeon (elsagrugeon@gmail.com) avant le 10 Décembre 2018.