Revues

ABG L'intelli'agence
L'ABG-Intelli'agence, poursuit une mission d’intérêt général qui a pour but d'encourager et de soutenir le développement et le rayonnement de la culture scientifique en facilitant la formation, la professionnalisation et l'emploi des jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l'étranger.
-Les conseillers : Personnels des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs, écoles doctorales) et de recherche (CNRS, CEA...), les conseillers sont chargés par leurs propres institutions d'accompagner l'insertion professionnelle des docteurs. Partenaire de ces établissements, l'ABG-Intelli'agence anime le réseau national et le développe à l'international en collaboration avec l'Université franco-allemande pour l'Allemagne et l'Université Nationale de Cuyo, en Argentine.
-Les anciens de l'ABG : Le réseau des docteurs ayant, par le passé, utilisé la CVthèque de l'ABG-Intelli'agence pour publier leur CV compte d'ores et déjà plus de 2000 membres. Ils se concrétise par un annuaire en ligne ainsi que des rencontres régulières, les Apérodocs.
Anthropologie et Sociétés
Le Département d’anthropologie de l’Université Laval a créé la revue Anthropologie et Sociétés en 1977, sous la houlette d’Yvan Simonis. Par la suite, les rédacteurs se sont succédé (Mikhaël Elbaz, Marie-Andrée Couillard, Serge Genest et, actuellement, Francine Saillant) et les thèmes ont varié, passant de l’agriculture à la parenté, des enfants aux cinq sens, des Caraïbes au Japon, de la guerre au sida, des femmes au don, de la fiction aux forêts, etc.

La revue vise à diffuser la recherche anthropologique effectuée par les chercheurs du Québec et d’ailleurs, dans tous les champs de la discipline et dans tous les courants. Cela représente trois numéros thématiques par année, qui incluent surtout des articles, mais aussi des notes de recherche, divers textes spécialisés (débats, essais, actualités), des articles hors thème et des recensions d’ouvrages.
Ethnographiques.org
Revue d'ethnologie, d'anthropologie et de sociologie réalisée avec le soutien de ses lecteurs, de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C.N. Ledoux, de l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Neuchâtel et du Musée d'ethnographie de la ville de Neuchâtel (MEN)
Face A Face, Regards sur la santé
Depuis 1999, Face A Face. Regards sur la santé est une revue électronique interdisciplinaire dédiée aux questions de santé animée par des chercheurs issus des sciences sociales. Le choix du web comme support exclusif de la revue traduit la volonté de s'appuyer sur le potentiel de communication, de rencontres et d'échanges qu'offre le réseau Internet, pour intensifier les débats entre chercheurs et professionnels de la santé. On peut résumer en quelques mots les thèmes-clés de cette revue : les faits de santé comme révélateurs de dynamiques sociales ; l'interdisciplinarité ; du local au global ; ou les vertus de la comparaison.
L'année du Maghreb
Publiée par l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), elle succède à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) aux Éditions du CNRS. L’Année du Maghreb a pour vocation première d’analyser l’actualité maghrébine durant une année de référence. Dans sa première partie, L’Année du Maghreb accueille un dossier de recherche thématique centré sur le Maghreb faisant écho aux débats pluridisciplinaires qui traversent les sciences sociales. On y trouve également des rubriques par pays, comprenant les chroniques politiques, un ou plusieurs « gros plans » et des notes traitant de débats d’actualité. Cette approche nationale est complétée par des rubriques thématiques et transversales traitant de questions culturelles, économiques et juridiques communes aux cinq pays : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
1 2