Universités

Département d'anthropologie de l'Université Laval
Bienvenue sur le site du Département d'anthropologie de l'Université Laval.

Au Canada, nous sommes le plus important département francophone spécialisé en anthropologie sociale et culturelle - aussi appelée ethnologie. Depuis sa création en 1970, le Département d'anthropologie nourrit cette vitalité du rayonnement local et international de ses professeurs et de ses chercheurs, ainsi que du dynamisme des étudiantes et des étudiants qui, toutes ces années, ont été les architectes de nombreux projets sociaux novateurs et de 425 mémoires de maîtrise et thèses de doctorat.

Les recherches des professeurs du département s'intéressent aux sociétés et cultures sur les cinq continents et s'appuient sur des points de vue théoriques variés. Les étudiants gradués quant à eux se consacrent à un éventail impressionnant de sujets incluant par exemple la culture Hip-Hop à Taiwan, l'éco-développement au Yucatan, la santé en Inde, le devenir autochtone au Québec, ou l'éducation à Montréal.
Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, Québec
Le Département d'anthropologie de l'Université de Montréal est l'un des plus importants en Amérique du Nord quant à sa taille, à la qualité de son enseignement et à la variété des intérêts de recherche de ses membres.

Notre département se situe au carrefour des approches européennes et nord-américaines. Nos programmes permettent à l'étudiant de recevoir une formation polyvalente ou spécialisée, bien ancrée au coeur des préoccupations et des débats de l'anthropologie d'aujourd'hui.

À partir d'une gamme de cours qui couvrent les quatre champs de la discipline –archéologie, bioanthropologie (anthropologie physique), ethnolinguistique, ethnologie (anthropologie sociale et culturelle)–, l'étudiant peut suivre un ou plusieurs parcours interdisciplinaires. De plus, il doit préférablement avoir une formation de base en anglais, biologie, géographie, mathématiques, et histoire.