Ciwara, Collections du Musée du Quai Branly, Dossier d'exposition au Musée National du Mali, Bamako, 25 janvier au 25 avril 2011




Commissaire : Samuel Sidibé, directeur du Musée National du Mali

Première exposition présentée au musée du quai Branly, à son ouverture le 23 juin 2006, CIWARA, Chimères africaines est actuellement présentée au Musée National du Mali sous le titre CIWARA, collections du musée du quai Branly, dans le cadre d’un projet de coopération dans le domaine scientifique et culturel.

A partir d’un concept original de Lorenz Homberger et de l’anthropologue Jean-Paul Colleyn, le commissariat de CIWARA, collections du musée du quai Branly à Bamako est confié à Samuel Sidibé, directeur du Musée National du Mali.

    Vue de l’exposition à Bamako © musée du quai Branly, photo Aurélien Gaborit.
                             
Les 33 masques cimiers ciwara exposés, issus des collections du musée du quai Branly, sont enrichis par une contextualisation  historique, et un film documentaire qui présente la pratique actuelle du culte ciwara dans un village.
Pour la première fois, une exposition d’art africain réalisée par le musée du quai Branly est proposée dans le pays d’origine des collections, témoignant d’une volonté forte de rendre hommage et de mettre en lumière des patrimoines de référence ainsi que de favoriser une meilleure circulation des œuvres.

Lieu de savoir et de diffusion des ressources, le musée du quai Branly concentre ses efforts, depuis son ouverture, pour établir des partenariats avec d’autres institutions culturelles, qu’elles soient françaises ou étrangères, dans un souci de dialogue et de respect.

Cette coopération entre le musée du quai Branly et le Musée National du Mali est née dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes Les musées au service du développement. La présentation de l’exposition du musée du quai Branly CIWARA, Chimères africaines a été décidée lors de rencontres, organisées à Porto Novo au Bénin, les 28 et 29 octobre 2008.

Le projet de coopération scientifique et culturel entre le musée du quai Branly et le Musée national du Mali a pour objectif, via la présentation de l’exposition Ciwara au Mali, de développer des activités pédagogiques et des visites spécifiques pour le public malien et d’apporter un appui au Musée National du Mali en matière de diffusion de l’information scientifique.


  • Dossier d'exposition au format PDF en pièce jointe 
Sophie Haberbüsch


ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter



Emplois & Concours



Galeries
Récipient à sagou
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Album champ de Mars 1895
Program for the Grand Théâtre in Geneva 1909-1910: Madame ButterflyGeneva. 1909Bibliothèque musicale de la Ville de GenèveD.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ratton_bangwa
La dame du fleuve
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ratton_024
Amulette
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
Masque anthropomorphe
"Théâtre des voyages et des actualités"
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
The Amida BuddhaJapan, Kyōto. 18th centuryGolden wood. H 100 cmGift Edmond Rochette in 1938Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Cape de pluie
ChauvetSHSAnthropoweb84