D'excellentes fêtes à tous




Le dialogue de nos savoirs prépare nos avenirs. Dans leurs échanges, nos connaissances sur notre monde et nous-mêmes grandissent.



 

Votre Portail des sciences humaines, Anthropoweb.com vous souhaite à tous d'excellentes fêtes, du bonheur dans ces moments partagés



 

Actualités des réseaux


Des narrations, des rencontres, des terrains partagés, des recherches communes ou différentes : le Blog affilié des anthropologues, chercheurs, cinéastes, auteurs, Michèle Fiéloux et Jacques Lombard foisonne des ressources documentaires et cinématographiques en libre accès : fieloux-lombard.com  .


Les écritures au fil des voyages et les actualités du Professeure Marie Rose Moro sont à suivre sur le site : marierosemoro.fr   .


Après des années de conception, Le Centre Babel et l'AIEP présentent le nouvel outil d'évaluation langagière pour ALlophones et primo-arrivants : ELAL.


Le nouveau Portail des Actionstransculturelles  s'est doté d'une nouvelle navigation par géolocalisation : une Carte GoogleMap qui agrège toutes les associations de la ville de Paris qui travaillant avec et autour des ressortissants étrangers : vous connaissez des associations qui ne font pas encore partie du réseau ? Vous pouvez les inviter à s'inscrire en 1 clic.
 

L'Encyclopaedia Universalis a 50 ans !

Ce formidable outil inégalé a réuni et fait rayonner nos savoirs d'une manière exhaustive dans la tradition de l'Encyclopédie historique référente.
Depuis sa création, 7400 auteurs, chercheurs, spécialistes de renommée internationale l'ont enrichi.
D'un volume papier colossal, l'Encyclopaedia a développé des outils numériques remarquables.

A l'occasion de son anniversaire, elle nous fait découvrir les métiers, les auteurs et le savoir-faire éditorial grâce à des interviews exclusives.

 

Une promenade dans les expositions ?


A l'Institut du Monde Arabe

Les Cités millénaires  s'exposent avec grandeur et des témoignages exclusifs à l'Institut du Monde Arabe, faisant suite à une première exposition au Grand Palais et dans l'engagement de l'Institut sur la sauvegarde des patrimoines mondiaux, une exposition grandiose et contextuelle réalisée en partenariat avec l'Unesco.


 


Au Musée de l'homme

Encore quelques jours pour profiter de de la riche et rare exposition sur les traces de l'homme de Néanderthal.


 


A l'occasion de la célébration des 70 ans de la  Déclaration universelle des droits de l’homme, le Musée ouvre une Saison en Droits de décembre 2018 à Juin 2019.





 


Au Musée Guimet

Les Splendeurs du Japon impérial à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji, se dévoilent au Musée Guimet

 


A la Maison Victor Hugo

Pouvoir et contre-pouvoir, de la Liberté d'expression encore naissante et de l'impact des Caricatures, La maison Victor Hugo propose une présentation de l'image publique de l'écrivain, poète et homme politique à une période charnière politique et industrielle de 1830 à 1885. Une documentation remarquable autour de 150 caricatures rarement exposées.

 


Au Louvre-Lens

Dans les Hauts de France, le site exceptionnel majeur encore peu ouvert au public de Ribemont-sur-Ancre participe à l'exposition des Matières du temps au Louvre-Lens avec 10 objets remarquables.


 


Au Musée du Quai Branly

Les Arts de la Grand Île de Madagascar s'exposent que Musée du Quai Branly, avec le récit original de l'anthropologue cinéaste Jacques Lombard posé sur une installation visuelle des photos de voyages.
 

D'excellentes fêtes à tous

Au Musée d'Ethnographie de Genève

Au MEG chaque exposition est la promesse d’un voyage, encore quelques jours pour parcourir Les religions de l'extase d'Afrique   et toute l'année pour flâner dans sa très intéressante exposition permanente.

 

D'excellentes fêtes à tous

Le Musée national de l'Immigration et le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne interrogent la notion d'hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine pour une exposition en deux lieux : Persona grata L'art contemporain interroge l'hospitalité.



Autres explorations :
Découvrir les Tapa d'Océanie   à la Maison des Cultures du Monde à Vitré, parcourir à Nïmes le Musée de la Romanité, rencontrer les premiers paysans au Prince de Lavau : ArkéAube  à Troyes.
 

Votre Portail des sciences humaines

Le Portail des sciences humaines est votre visibilité : vous souhaitez éditer, proposer, recevoir des livres pour écrire une recension, participer à des expositions ? Contactez-nous  .
 

Vendredi 21 Décembre 2018
Sophie Haberbüsch-Sueur