Dossier d'exposition "Les maîtres du désordre", Musée du Quai Branly, du 11 avril au 29 juillet 2012




Dossier d'exposition "Les maîtres du désordre", Musée du Quai Branly, du 11 avril au 29 juillet 2012
Commissaire : Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Conseiller scientifique : Bertrand Hell

« Dans la plupart des cultures, des traditions mettent en scÿne des forces contraires qui se disputent l'univers, qui organisent ou désorganisent les contrats sociaux, qui structurent et déconstruisent l'individu en un combat nécessaire et sans fin. Ordre et désordre sont ainsi au c¿ur du mouvement du monde et en signent la vitalité comme la destruction. L'exposition convie les visiteurs à effectuer un parcours rythmé par des chefs-d'¿uvre des collections anthropologiques internationales et des installations d'artistes contemporains Cet ensemble constitue un récit en trois chapitres qui permet de découvrir cette notion de désordre au travers de différents rituels mis en place pour le contenir »

Lire l'Interview de Bertrand Hell
Consulter les informations pratiques d'accès à l'exposition
Musée du Quai Branly


1.Posté par Sophie HABERBÜSCH le 16/04/2012 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Isora
Chamanisme, vaudou, chaos, sacré, la puissance de la lutte du bien et du mal résonne dans la structure anguleuse, dérangeante, inconfortable.
A chaque détour dans cet univers blanc, immergé par les sons des films, on s'attend à les voir surgir, danser, chanter, crier, entrer en transe…
La collection est magnifique : de la minuscule amulette à la grandeure du char, le lointain des espaces et des temps se mêle avec une fluidité déconcertante au contemporain. Les plus grands musées du monde ont prêté leurs œuvres, l'occasion est belle de les voir ici et de revisiter certaines belles pièces du musée. Au détour on y trouvera l'Arlequin de Picasso dont l'intégration rend hommage à l'amour du maître pour les arts primitifs, le folklore français est enfin présent.
La plus belle exposition de l'année, le savoir de l'anthropologue a un espace magnifique. Le voyage est réussi !

Nouveau commentaire :