Interview de Ralf Marsault à propos de Resistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996




Résistance, révolte... ce livre approche une communauté de jeunes femmes et hommes qui se sont retrouvés, au début des années 1990, juste après la chute du Mur, à vivre dans les quartiers de Kreuzberg/Friedrischain à Berlin sur des campements alternatifs de caravanes de chantier et de camions : les Wagenburgs.

L'auteur y a entrepris, une quinzaine d'années plus tard, une étude d'anthropologie visuelle en collaboration avec les acteurs. Un travail d'analyse où les témoignages recueillis et les mises en perspectives essaient de rendre compte d'une aventure complexe dans l'errance de ses aspirations et de son flamboiement dionysiaque. 
Personne n'est assurément sorti totalement indemne de cette expérience. Pourtant, la richesse des confrontations participe toujours d'une réminiscence libertaire et enjouée pour chacun. La culture des Wagenburgs berlinois est d'ailleurs encore bien vivante, réinventée au quotidien.

Ecouter l'interview de Ralf Marsault réalisé par Sophie Haberbüsch à propos de Resistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996.
ralf2.mp3 Ralf Marsault, Sophie Haberbüsch à propos de Résistance à l'effacement  (49.67 Mo)


****
 

Mercredi 14 Septembre 2011
Anthropoweb