Eléments biographiques
Née le 22 septembre 1961 à Ciudad Rodrigo (Salamanca, Espagne), elle arrive en France en 1962. Elle suit sa scolarité dans l'est de la France (Ardennes) et entreprend des études de médecine et de philosophie à Nancy. Elle arrive à Paris pour son internat de Médecine. Elle est maintenant psychiatre de bébés, d'enfants et d'adolescents et psychanalyste à la Société Psychanalytique de Paris (membre de l'IPA, Association Psychanalytique Internationale). Elle réside aujourd'hui à Paris. Elle a reçu l'Ordre du Mérite en 2006 et la Légion d'Honneur en 2008. Fonctions actuelles
- Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes. De 2000 à 2008, elle l'était à l'Université Paris 13.
- Actuellement chef de service de la Maison des adolescents de Cochin, Maison de Solenn (AP-HP) à Paris. Elle est aussi chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne (Bobigny) depuis 2001. Elle y a créé en 2004, une Maison pour les adolescents, Casita.
- Elle dirige une équipe de recherche transculturelle à l'Unité INSERM 669 et dans le Laboratoire de psychologie de Paris Descartes.
- Elle dirige des Masters de Recherche en psychopathologie et des Thèses de sciences humaines à Paris Descartes.
- Elle co-dirige un Master de Recherche à Paris 13 avec un parcours transculturel.
- Elle est psychiatre au sein de l'ONG Médecins Sans fFontières depuis 1988 et dirige actuellement les recherches de psychiatrie en situation humanitaire.
- Elle dirige deux Diplômes Universitaires, l'un sur la psychopathologie du bébé, l'autre sur la psychiatrie transculturelle à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13). Elle participe au Diplôme Inter-Universitaire de médecine de l'adolescent (Université d'Angers et de Paris Descartes) où elle a créé une option en médecine et psychiatrie transculturelle de l'adolescent.
- Elle est fondatrice et directrice scientifique de la Revue L'autre, Cliniques, Cultures et Sociétés. Elle est présidente et fondatrice de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse (AIEP)http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Rose_Moro
Principaux travaux
Marie Rose Moro a appris la psychiatrie du jeune enfant auprès de Serge Lebovici, et les principes de l'ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan. Ses recherches l'ont menée à théoriser la vulnérabilité et les besoins spécifiques des enfants de migrants. Cela est passé par la création d'une unité de soins transculturels destinée aux familles migrantes et leurs enfants en 1987, c'était alors le premier dispositif de la sorte. En 2008, elle a élargi ce dispositif transculturel au cœur de Paris, en installant une consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs parents et une autre pour les enfants adoptés dans le monde à la Maison des adolescents de Cochin. Dans ces dispositifs, la langue et la culture des patients, celles des thérapeutes et la différence culturelle sont utilisées pour soigner. Ses travaux concernent les forces et vulnérabilités des enfants de migrants, les dispositifs thérapeutiques, les métissages, le bilinguisme et le traumatisme psychique dans ses aspects transculturels. Elle a publié un grand nombre d'articles scientifiques et d'ouvrages traduit en italien, anglais, allemand ou portugais.Brève Bibliographie
2010. Traduction en italien en cours.
- Baubet T, Moro MR, Psychopathologie transculturelle. Masson, 2009.
- Mestre C, Moro MR (Eds), Partir, migrer. L’éloge du détour. La Pensée sauvage ; 2008.
- Lachal L, Asensi H, Moro MR (Eds), Cliniques du jeu. Jouer, rêver, soigner ici et ailleurs. La Pensée sauvage ; 2008.
- Moro MR, Neuman D, Réal I (Eds), Maternités en exil. Mettre des bébés au monde et les faire grandir en situation transculturelle. La Pensée sauvage ; 2008 (en cours de traduction en italien).
- Moro MR, Lachal C. Les psychothérapies. Modèles, méthodes et indications. Armand Colin ; 2006 (traduit en portugais et en cours de traduction en anglais)
- Moro MR, Moro I. and coll. Avicenne l'andalouse. Devenir psychothérapeute en situation transculturelle. La Pensée sauvage ; 2004.
- Moro MR, De La Noë Q, Mouchenik Y. Manuel de psychiatrie transculturelle. Travail clinique, travail social. La Pensée sauvage ; 2004. 2nd édition revue et augmentée en 2006 (traduit en italien)
- Moro MR. Enfants d'ici venus d'ailleurs. Naître et grandir en France. La Découverte ; 2002. Deuxième édition en 2004 chez Hachette Littératures dans la coll. de poche « Pluriel » (traduit en italien et en cours de traduction en grec).
- Moro MR. Psychothérapie transculturelle des enfants de migrants. Dunod ; 1998. 2ième et 3ième éditions sous le titre Psychothérapie transculturelle des enfants et des adolescents (2000, 2004) (traduit en italien).
- Moro MR. Parents en exil. Psychopathologie et migrations. P.U.F. ; 1994. 2ième et 3ième éditions sorties en 2002 (traduit en italien).
- Baubet T, Lachal C, Ouss L, Moro MR. (Eds), Bébés et traumas. La Pensée sauvage ; 2006.
- Baubet T, Leroch K, Bitar D, Moro MR. (Eds), Soigner malgré tout. vol. 1 : Traumas, culture et soins. La Pensée sauvage ; 2003.
- Baubet T, Leroch K, Bitar D, Moro MR. (Eds), Soigner malgré tout. vol. 2 : Bébés, enfants et adolescents dans la violence. La Pensée sauvage ; 2003.
- Baubet T, Moro MR. (Eds), Psychiatrie et migrations. Masson ; 2003.
Pour aller plus loin :
- Blog de Marie Rose Moro : http://www.marierosemoro.fr
- La Revue L'autre : www.revuelautre.com
- La Pensée sauvage : www.librairie.penseesauvage.com
Un CV et une bibliographie plus complète sont disponibles en pièce jointe au format PDF.
J'ai rêvé d'une grande étendue d'eau
Produit par Arnaud de Mezamat, ABACARIS Films et ARTE
53' - couleur - version originale française – PAL – 2002
Une coproduction ABACARIS Films - ARTE France, obtention de l'aide à l'écriture du CNC (novembre 1998), l'aide au développement (juin 1999) et l'aide du Programme Média de l'UE (novembre 99). 2002.
“J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau” a été sélectionné, en compétition française au Festival International du Cinéma Réel à Beaubourg en Mars 2003, par le Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin 2003, par le festival Science et Cinéma de Oullins 2003, aux Rencontres 2003 de la Villette, dans la sélection de films du Mois du Film Documentaire de Saint-Etienne, dans la programmation officielle de la 6e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2003, par la 5a Muestra Internacional Documental de Bogota 2003.
Il est disponible à la Cité des Sciences et Industries, à l'ADAV (réseau de distribution des bibliothèques publiques) et sur le réseau www.docnet.fr
Déjà disponible le nouveau COFFRET multilingue
- sur http://www.abacaris-films.fr/catalogue.php
- & boutiques spécialisées
Abacaris Films réédite ce film documentaire devenu un classique de l’ethnopsychanalyse en version multilingue (anglais, espagnol, italien, portugais) avec des compléments de programme inédits :
+ Un complément de programme inédit : "L’ethnopsychanalyse" (avec version sous-titrée anglaise), 61’ d’entretien avec Marie Rose Moro réalisé par Laurence Petit-Jouvet.
+ Un livret bilingue anglais-français par Laurence Petit-Jouvet et Marie Rose Moro.
+ Des bandes-annonces des autres films de la collection « Psychanalyse et Société».
La collection « Psychanalyse et société » rassemble documents et des films originaux qui explorent la société contemporaine par le prisme de la psychanalyse. Ces outils de réflexion et ces œuvres d’auteur montrent comment hommes, femmes ou institutions concourent par la psychanalyse à susciter la naissance du sujet, à lutter contre les procédures normatives, à avancer dans la voie de l'humanisation. Collection dirigée par Arnaud de Mezamat

Articles

Itinéraires




















