L'expérience d'un processus thérapeutique à travers le jeu musical et théâtral pour les personnes déficientes auditives


José Camacho

En 2005, nous avons commencé à travailler avec des malentendants à l’Université Pédagogique National de Colombie. Au début était un terrain nouveau pour nous et aussi une opportunité d’avoir accès à son monde à son langage. Pendant 3 ans nous avons travaillé et nous avons connu les différentes façons d’aborder la problématique de leur intégration à l’université.
Nous avons travaillé la Drama thérapie comme un processus intégral.


Drama thérapie

La Drama thérapie est une méthode de psychothérapie  à part entière en faisant intervenir l’expression corporelle, la gestion des émotions, la communication avec l’autre, le jeu théâtral, l’improvisation.
La Drama thérapie se concentre en ce sens sur la « catharsis » qu’exprime le patient au cours de la thérapie, stimulant l’intuition, la spontanéité, l’imagination et l’intention de  chaque individu, dans ce cas le malentendant. Elle se travaille à partir du drame tel que l’homme l’a toujours utilisé, comme médiateur pour exprimer tous ses sentiments : peur, tristesse, joie, espoir, etc.
Le drame est un acte essentiellement social. A travers l’histoire, il a permis de mieux connaître la capacité de l’être humain à l’empathie et à l’identification à autrui. En effet le monde dramatique est un monde où chacun tient une part active. La thérapie offre également un accès à l’expérience du corps avant le verbe, étant par là- même un moyen d’accéder à la richesse insoupçonnée de l’esprit.
C’est  a travers de l’action dramatique qu’émergent les processus psychiques de l’individu, de la même façon que les symboles et leurs images.
La Drama thérapie a de nombreuses fonctions instrumentales, soit d’ordre mnémonique (entraîner la mémoire) ou psychomoteur (contrôler le geste), soit d’ordre moral (illustration d’actes éthiques exemplaires), soit d’ordre purement pédagogique (comme divertissement compensatoire selon un rythme travail - loisir), la fonction du monde représenté dont la conscience est un élément clé de la Drama thérapie. 

Le processus
 


Dans notre recherche nous avons utilisé la musique et la danse comme complément de la Drama thérapie. Nous avons vécu un processus très intéressant avec les malentendants (16 personnes), nous avons commencé par connaître à chaque qu’un et sa façon de penser.
Notre travail était basé dans le corps comme instrument de communication, nous avons trouvé que les malentendants vivent le drame comme une expérience naturelle où les sentiments sont plus facilement représentés de façon non verbale (dans ce cas  la langue des signes). Leur travail était  plus spontané et immédiat, ils ont exprimé leurs préoccupations sans inhibitions sans complexes. Est préférable de dire qu’ils n’avaient  jamais fait du théâtre, et aussi ils n’avaient jamais l’opportunité d’aller au théâtre.
D’abord les séances ont commencé par exprimer avec son propre corps ses expériences, et là nous avons trouvé cet  exercice, comme médiateur pour exprimer tous ses sentiments.
 Chaque séance à incorporé des nouveaux éléments comme le travail en groupe et le jeu théâtral. Nous trouvons que le jeu est une partie importante de la vie sociale de l’enfant mais aussi de la personne adulte. On voit les structures et les valeurs d’une société reflétées dans la façon dont se combinent certains éléments dans les jeux.
L’utilisation des jeux constitue non seulement un moyen d’aborder la thérapie et d’explorer l’interprétation  et la conduite humaine, mais aussi un tremplin pour explorer des fins de la thérapie.
Nous avons exploré  les divers méthodes de jeu théâtral qu’existent et nous l’avons combinée pour mieux connaître ses sentiments qui pourrait apparaît chez les malentendants, dès ce moment, nous avons compris qu’était l’improvisation le moyen plus exigent qui on pourrait utiliser avec eux. L’improvisation donne certains éléments clés qui facilitent l’intégration et  la cohésion du groupe comme  trouver la confiance chez eux, et aussi la spontanéité chaque fois qu’ils ont commencé à improviser.
 
En chaque improvisation et dans  jeu théâtral les malentendants ont utilisé son imagination avec parcimonie pourtant ils sont compris que son corps n’est plus  l’instrument mais le lieu même de la création.

Le drame, la musique et la danse : thérapies pour les personnes sourdes

  Le drame, la musique et la danse,
thérapies pour les personnes sourdes

 

Dans cette recherche qui a commencé durant l’année 2003 à l’Université Pédagogique National(1), nous avons traité de la surdité(2). Les sourds sont entrés à l’université grâce aux programmes mis en œuvre par l’université Pédagogique National.

 Ce sont des programmes tels que : Manos y pensamiento (Mains et pensé). Ce programme fût crée en 1993 et a comme objectif l’accès des personnes sourdes à l’université.

Nous avons rencontré des personnes sourdes qui souhaitaient intégrer l’Université.
Il nous a fallu d’abord apprendre la langue des signes pour rendre la communication possible avec ces personnes sourdes.
Notre objectif était donc de trouver un moyen de faciliter l’intégration des personnes sourdes à l’Université.
Il nous a semblé que la dramathérapie(3) était la plus opportune pour cela, car basée sur le jeu théâtral.  Ainsi, la dramathérapie permet de toucher à, tout d’abord, l’imaginaire, l’expression corporelle mais aussi à la cohésion de groupe. 
Notre thérapie a consisté tout d’abord à faire connaissance les uns avec les autres. Nous avons cerné leurs pôles d’intérêts, leurs motivations dans leur souhait d’intégrer l’Université. Ce qui nous a permit de mieux comprendre leurs besoins spécifiques.
Le groupe thérapeutique étaient composé d’un seul chercheur et de 14 personnes sourdes qui venaient de différents lycées pour personnes sourdes. Nous avons travaillés pendant presque quatre ans à mettre en œuvre une thérapie qui a consisté en un suivi de ce groupe à travers plusieurs étapes thérapeutiques comme le jeu théâtrale, l’improvisation, la musicothérapie et la danse-thérapie.

 

 

Tout au long de la thérapie, nous avons essayé de leur faire comprendre l’importance de pouvoir se détendre face à l’Université qui est composée, à majeur partie, de personnes entendantes. Nous avons travaillé principalement sur deux parties qui sont le jeu de rôle se composant de divers jeux théâtrales, et l’improvisation qui est composée de différentes catégories de jeux (jeu avec des éléments, jeu d’imagination, jeu en solitaire et en groupe.).

 
Le jeu de rôle nous a aidés à travailler sur ce point en particulier, en permettant aux personnes sourdes d’acquérir une vue d’ensemble de la situation.

L’improvisation a permis de travailler sur leur mal-être face aux situations imprévues comme par exemple lorsqu’ils se retrouvent en cours à l’Université face aux entendants ou encore lorsqu’ils se retrouvent en cours sans interprète.

 

Après plusieurs séances avec le groupe essayant la dramathérapie, il nous a fallu revoir notre approche car le groupe a ressenti la nécessité de communiquer par d’autres moyens.
La musicothérapie nous est apparue comme une thérapie alternative face aux personnes sourdes. Celle-ci s’est révélée être un moyen efficace pour relaxer leur tension.
Nous avons commencé à travailler avec de la musique classique mais rapidement, ils nous ont fait comprendre qu’ils souhaitaient plutôt travailler avec les rythmes plus soutenues des musiques populaires de Colombie comme par exemple la salsa.  A partir de ce moment là, nous avons introduit la danse thérapie en partant de leur enthousiasme produit par la musique et la danse même.
Après plusieurs séances, à la fin de notre thérapie, les participants ont souhaité réaliser une pièce de théâtre à partir de tous les éléments de la thérapie.
Cette pièce de théâtre appelée Nivel Zero et composée uniquement de gestes, a fait l’objet d’une représentation devant les étudiants de l’Université afin de les rendre plus familiers avec le monde des sourds.
Cette pièce a donc été un pont jeté entre les sourds et les entendants, elle est la première pièce réalisée avec des personnes sourdes en Colombie.


Notes

 

1. Université Pédagogique National de Colombie (Universidad Pedagogica Nacional), fondée en 1962. Université publique qui forme professeurs dans divers licenciatures.

2. Nous définissions  la surdité comme un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe.
 
3. La dramathérapie est une thérapie qui a  des fins artistiques, qui est  basée à la fois sur le processus et l’art théâtral, et qui s’applique cliniquement aux individus et aux groupes.
La dramathérapie se concentre en ce sens sur la « catharsis » qui développe l’individu  au cours de la thérapie, stimulant l’intuition, la spontanéité, l’imagination et l’intention de  chaque personne.


Bibliographie
 
Bartalotta, P. Manuale di Arte – Teatro Terapia, T.E.R. , Roma (1998)
Burns, D. Systemic Action Reserch. Bristol (2007)
Caillois, R. Approches de l'imaginaire (1979)
Elias, N. Deporte y ocio en el proceso de la civilización. México (1991)
Gérard, D. Eléments de Musicothérapie: clinique, technique, formation.  Dunod (1991)
 Langley, D. An introduction to drama therapy. (Sage 2006)
Sacks, O. Des yeux pour entendre : voyage au pays des sourds, (1989)
Planète des sourds - Un livre pour connaître le monde des sourds, Editions Monica
Companys.
Torres, P. Dramaterapia. Editorial cuarto propio. 2000.
Tadeusz, G. Développement et éducation des enfants sourds et malentendants. Editions Presse Universitaires de France.
Winnicott, T. Jeu et réalité, l’espace potentiel. Gallimard 1975.

Jeudi 23 Juin 2011