La construction des territoires en Europe, Luxembourg et Grande Région : avis de recherches





La construction des territoires en Europe est un ouvrage issu des séminaires organisés par la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine en collaboration avec l’Université de Luxembourg, en 2008 et 2009. L’essentiel des contributions concerne un espace transfrontalier de coopération territoriale appelé Grande Région qui regroupe des entités de quatre États : le Grand Duché de Luxembourg, la Wallonie et les Communautés française et germanophone en Belgique, la Lorraine en France et les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. L’événement « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007 » en est une des manifestations emblématiques.

Les travaux présentés permettent, non seulement de faire un état des lieux des recherches sur la Grande Région, mais aussi de s’interroger sur les raisons du développement de cet objet privilégié. Dans une perspective multidisciplinaire, ils interrogent les fondements historiques et stratégiques de la construction de l’objet Grande Région, questionnent la validité de cette échelle territoriale privilégiée de l’action publique, observent les incidences de la mobilisation de la Grande Région dans un événement culturel visant à renforcer son existence dans l’esprit des populations.

Si l’approche constructiviste est dominante dans les études et permet ainsi de dénaturaliser l’objet, cette posture de recherche est cependant soumise à un examen critique. En quoi les chercheurs contribuent-ils à faire exister l’objet sur lequel ils travaillent ? Comment, dans un contexte de politiques culturelles territorialisées, est-il possible de mener des études de réception indépendantes ? Et quelle est, en définitive, la pertinence du concept de territoire souvent posé comme une évidence dans le langage des instances européennes ?

Ces approches croisées de l’entité transfrontalière Grande Région, de ses modes d’existence et de ses formes de mobilisation dans les pratiques des acteurs publics, contribuent ainsi à enrichir l’analyse des nouvelles constructions territoriales aujourd’hui à l’œuvre, depuis l’échelle locale jusqu’à l’Europe.

 


Gaëlle Crenn est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Nancy 2
membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476)

Jean-Luc Deshayes est Maître de conférences en Sociologie à l’Université Henri Poincaré Nancy 1
membre du Laboratoire rorrain de sciences sociales (2L2S), Groupe de recherche sur l’éducation et l’emploi (GREE)

Sonia Kmec est Professeure assistant à l’Université du Luxembourg
membre de l’Unité de recherche Identités, politiques, sociétés, espaces (IPSE)

 


Vendredi 1 Octobre 2010
Gaëlle Crenn, Jean-Luc Deshayes dir.



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter



Emplois & Concours



Galeries
Masque cimier zoomorphe
Cavalier sur un caïman volant, Mandé, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
ChauvetSHSAnthropoweb96
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Jarre en gris type Cizhou à décor de poisson et plantes aquatiques
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Collection Widad Kamel Kawar, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Masque de China Supay
pierre_loti_h_36_044
Pagaie, Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
ChauvetSHSAnthropoweb121
Maternity figure with children
Masque anthropomorphe
ChauvetSHSAnthropoweb88