La planification du désir d'enfant




Cette étude s'intéresse au désir d'enfant chez les femmes dans deux favelas de Rio de Janeiro.
En 2004, dans son article « L’enfant du désir »Marcel Gauchet écrit : «  L’enfant désiré, c’est aussi, par définition, l’enfant refusé. La société qui met en avant le modèle de l’enfant du désir est objectivement la société du refus de l’enfant. Les données de cette chute impressionnante des niveaux de fécondité, en marche depuis 1965, sont notoires ».
« L’enfant désiré », cité ci-dessus, fait référence à la démarche consciente, voire planifiée, qui s’intègre dans un plan de vie lié aux idéaux sociaux, culturels et familiaux, et pouvant alors aboutir à son refus. La notion de « biopolitique », forgée par Michel Foucault, et renvoyant à l’intérêt croissant du corps humain et de son contrôle dans les sociétés occidentales, sert ici de cadre conceptuel : l’accès généralisé à la contraception et à l’information sexuelle exige de nos jours un « projet d’enfant conscient », et il devient quasiment impossible de penser que la naissance serait le fruit du hasard (inconscient) qui nous échapperait. Cependant, une lecture psychanalytique du désir nous permet de comprendre que ce projet conscient est parsemé de significations surgissant du désir inconscient, indépendamment de l'appartenance à une classe socio-économique particulière. Pourtant, on observe une différence importante dans la manière dont les recherches s’interrogent sur la question du désir d’enfant en fonction de l’appartenance aux différentes classes socio-économiques. Tandis que des débats actuels sur le désir d’enfant, en lien avec les moyens technologiques de procréation et les formes de parentalité inédits, semblent s’adresser en premier lieu aux femmes appartenant aux classes socio-économiques privilégiées, de nombreuses études réduisent le désir d’enfant chez des femmes en vulnérabilité sociale au fait qu’ « […] être mère procurerait un statut social aux femmes les moins favorisées, à défaut de pouvoir prétendre à ce statut par l’intermédiaire d’un emploi valorisant ».(Marie-Thérèse Letablier et Zsuzsanna Makay, 2012).
Dans nos sociétés occidentales contemporaines qui mettent de plus en plus en avant la planification généralisée de la vie humaine, quelle place l'enfant occupe-t-il dans l'espace maternel, notamment lorsque celui-ci n'est ni prévu ni souhaité consciemment ? Force est de constater que de nombreuses naissances dans les favelas ne sont pas « planifiées ». Quels sont alors les signifiants propres à l’environnement social dont disposent ces femmes pour la constitution de leurs idéaux maternels ? De quelle manière les femmes perçoivent-elles la vie familiale, sociale et professionnelle contemporaine, et quel impact cela a-t-il sur la place qu'occupe l'enfant auprès d'elles?  La recherche se base sur l'analyse qualitative d'une quarantaine d'entretiens enregistrés avec des femmes habitantes de deux favelas de Rio de Janeiro.

*****
Pour citer cet article : Rodrigo Drozak : "La planification du désir d'enfant", CRDP, Clermont-Ferrand, 21 et 22 novembre 2013, http://www.anthropoweb.com/La-planification-du-desir-d-enfant_a658.html, ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.

Mercredi 2 Avril 2014
Rodrigo Drozak