La promesse de non-restitution comme condition d'enquête ethnographique en Nouvelle-Bretagne


Chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne (East New Britain Province, Papouasie Nouvelle-Guinée), parmi lesquels j'ai effectué plusieurs recherches ethnographiques, les questions portant sur les activités d'un mouvement messianique appelé Kivung constituèrent l'un des sujets les plus sensibles à aborder avec mes interlocuteurs en raison des réticences et des tensions très vives suscitées par son évocation. Ce mouvement était minoritaire dans l'aire sulka et ses membres, qui habitaient le même village, se plaignaient de faire l'objet de persécutions multiples : persécutions de l'Eglise et de l'administration locales qui dénonçaient avec véhémence l'existence dans la région de ce qu'elles appelaient un "culte du cargo" ; persécutions du gouvernement provincial qui envoyait ses adeptes en prison parce qu’ils refusaient de payer leurs impôts ; et persécutions des Sulka extérieurs au mouvement, vus comme autant de malfaisants potentiels dont il fallait redouter des attaques de sorcellerie.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

La promesse de non-restitution comme condition d'enquête ethnographique en Nouvelle-Bretagne
Rédigé le Jeudi 24 Février 2011


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
ChauvetSHSAnthropoweb84
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga
Masque, Bali
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Masque de China Supay
Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Hache Cultuelle
Exhibitions, l'invention du sauvage
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
Masque anthropomorphe
Occupied Pleasures
Buschmen