La violence dans la famille et dans le couple





Thème récurrent dans les médias, objet de statistiques alarmantes, la violence au sein du couple et de la famille est un des fléaux de la société contemporaine. 
Il y a urgence à proposer de nouvelles réponses. L'Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille travaille depuis plusieurs années sur ces questions. Ensemble, des thérapeutes de différents pays ouvrent, avec ce livre, de nouvelles voies de réflexion. 
Comment peut-on attaquer les personnes qui sont les plus chères ? Pourquoi les victimes justifient-elles souvent l'agresseur : « je l'aime », « c'est le père des mes enfants » ?
Les auteurs de ce livre analysent les origines et les causes multiples de la violence. Ils étudient aussi ses conséquences : toute violence physique cherche à provoquer « quelque chose » et comporte une dimension psychique. Au-delà des concepts connus de la psychologie individuelle comme l'emprise ou la pulsion de mort les auteurs inscrivent leur réflexion dans la perspective familiale : ce n'est pas l'agresseur ou la victime individuellement dont il est question, mais c'est le lien entre l'abuseur et l'abusé qui au coeur de leur réflexion. Le surgissement de la violence au sein du couple et de la famille vient rompre les alliances fondatrices de ce lien. 
Dans tout acte de violence, il y a des acteurs, des victimes, des témoins. Comment s'organise chaque scénario ? Telle est la question que se pose tout clinicien. Ce livre, véritable outil de travail, constitue un ouvrage de référence pour les thérapeutes confrontés au quotidien à ces questions de violence.

Lire l'Interview d'Alberto Eiguer par Sophie Haberbüsch à propos de : "La violence dans la famille et dans le couple", 04 juillet 2012, http://www.anthropoweb.com/Interview-d-Alberto-Eiguer-a-propos-de-La-violence-dans-la-famille-et-dans-le-couple_a504.html

Vendredi 29 Juin 2012
Anna Maria Nicolo, Alberto Eiguer, dir.