MAORI : Leurs trésors ont une âme




MAORI : Leurs trésors ont une âme
Le musée du quai Branly accueille dans les 2000 m2 de la Galerie Jardin, l’exposition MAORI, leurs trésors ont une âme qui présente la culture maori, à travers 250 œuvres issues des collections du musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande.
 
Cette exposition présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir, en mettant l’accent sur plusieurs expressions de la notion de tino rangatiratanga, le contrôle ou l’auto-détermination des Maori sur toute chose maori.
Elle rassemble des œuvres très diverses (sculptures, parures, objets du quotidien, objets sacrés ou rituels, éléments d’architecture, photographies, œuvres audiovisuelles…)  et éclaire les liens existants entre les taonga, trésors ancestraux maoris, et les productions artistiques contemporaines, pour une meilleure compréhension des grands concepts et enjeux de la culture maori au 21e siècle et des questions et débats essentiels liés à ce peuple aujourd’hui.
Alors que la Coupe du Monde de rugby battra son plein en Nouvelle-Zélande, cette exposition propose de découvrir la culture maori vue par les Maori, hors des perspectives et modèles occidentaux. Ainsi, au cœur de l’exposition, les œuvres présentées font dialoguer histoires politique, rituelle ou esthétique qui ont façonné la culture maori .
 
Attention :Vacances en Nouvelle-Zélande du 22 au 30 octobre ateliers et animations inclus dans le droit d’entrée au musée  !
mqb_cp_maori.pdf MQB_CP_MAORI.pdf  (2.15 Mo)
Anthropoweb


1.Posté par Sophie HABERBÜSCH le 13/10/2011 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a été donné carte blanche au Muséum de Nouvelle Zélande Te Papa Tongawera pour réaliser cette exposition et c'est tant mieux ! Les Maori ont voulu se montrer dans leur modernité, dans leur histoire. La fierté d'un peuple qui s'est soulevé contre la domination des colonies et l'acculturation en affirmant ses racines est omniprésente.
Le bel endroit est la rencontre d'une résistance, d'un héritage, d'une pratique harmonieuse, d'une paix retrouvée. On n'y vient pas par hasard, la part de l'actuelle Nouvelle Zélande dans ses arts, dans ses sports, est plus importante que ce que l'on découvre habituellement dans la Galerie Jardin. L'espace tactile est intéressant et l'on encourage son développement, l'art est vivant !
Les pièces sont éparses, parfois grandes, parfois petites, parfois anciennes, parfois contemporaines. Le peuple Maori nous parle et se livre, on vit avec lui et on se sent engagés dans la défense de sa liberté !

Nouveau commentaire :