Rêve en Afrique et migration au Luxembourg






Notre recherche  à propos du thème nous conduit à réfléchir sur le poids des messages intrapsychiques culturels et familiaux, de la place du spirituel dans la vie des migrants, et des trésors cachés de ces  héritages et des missions confiées. . Par ailleurs, cet article interroge la manière dont
 
 
les migrants acceptent   la confrontation à la culture du pays d’accueil, au changement, à celui de leur espace familial et des limites imposées  dans un pays de passage ou d’accueil.
Notre expérience avec les familles nous fait savoir que peu importe nt le événements, la réticence au mouvement de la part de la famille d’origine est un élément essentiel. Par ailleurs, les injonctions en relation avec la loyauté filiale fragilisent  le travail du changement. Le succès de la  thérapie auprès des migrants dépend également du respect de cette  loyauté.
De même des événements  -clés, tels que la venue d’un enfant,  accompagné de  la perte de l’emploi du père de famille, mettent  péril l’équilibre fragile d’une famille migrante en situation sociale déjà précaire. 
 
 
La longue séparation des parents, lorsque l’un quitte le pays d’origine en guerre et que l’autre subit, pendant la séparation,  des violences  avant la migration définitive est source de traumatismes pour le groupe   familial. Dès lors, l’effroi de la famille s’exprime par un comportement mutique d’un enfant, lorsque, par ailleurs, les  parents ne maîtrisent pas les langues du pays d’accueil, et de ce fait n’abordent pas  leur  souffrance.
L’isolement dans un contexte de précarité financière contribue également à l’effondrement d’un système familial.  Les parents migrants confrontés à cette situation, effrayés par le sentiment d’échec qu’ils éprouvent face à la mission secrète  qui leur a été confiée » tu réussiras là ou j’ai échoué » se rigidifient dans des comportements éducation violents.
Lorsque la crise de la famille migrante explose, les intervenants du réseau psychosocial sont à leur tour confrontés à l’effroi. 
La réaction des structures du pays d’accueil est vécue comme un déni, fait qui vient augmenter le traumatisme psychique lié à la perte des repères   Ainsi des règles imposées au nom de la protection des enfants  par le réseau psychosocial  sont  comprises comme des brimades,  des sanctions, et des sentiments de rejet  alimentent  la détresse de la famille.
 Le souci du respect   des  contextes  culturels et religieux dont sont  issues les familles migrantes sur la manière d’appréhender une situation précaire, d’une part, et  de celui du pays d’accueil dans l’élaboration de réponses face  aux problèmes, d’autre part, nous ont guidés dans notre recherche.
Nous tenterons d’exposer  les facettes multiples du travail de compréhension et de gestion  des structures psychosociales du pays confrontés aux situations de  crise d’une famille migrante.
Nous tenons également à   présenter des moyens originaux d’accompagnement   des  familles migrantes en  difficulté comme  la psychothérapie et la concertation transculturelle.
 
Mots clés : Rêve de l’immigration, traumatismes psychiques du migrant, psychose, mutisme de l’enfant, isolement, violence familiale, confrontations culturelles, psychothérapie et concertation transculturelle …
 
Bibliographie :
"Naître et mourir, le deuil perinatal, dans Deuil et famille, Cahier 20 des Cahiers Critiques de thérapie familiale et pratique de réseaux, ed de Boeck université,1998; "
j'ai 15 ans et un enfant", dans Adolescence et Identité Crysalide, sous la dir de Pierre benghozi, ed l'Harmattan, 2000; 
"Les Familles face au Divorce "participation à l'élaboration et traduction en langue française, ed Ministère de la Famille Luxembourg, 2010;
 "Une Consultaton de Psychiatrie Transculturelle au Luxembourg ?" Mémoire du D.U. en Psychiatrie Transculturelle, Université Paris XIII, Paris 2010

*****
Pour citer cet article : Gisèle Medinger : "Rêve en Afrique et migration au Luxembourg", 14ème Colloque de la Revue L'Autre, "Rêves d'exil, exil de rêves. Pratiques ethnopsychatriques avec les familles migrantes", Abbaye de Neumünster, Luxembourg,  6 et 7 décembre 2012, http://www.anthropoweb.com/Reve-en-Afrique-et-migration-au-Luxembourg_a563.html, ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.

Mardi 26 Février 2013
Gisèle Medinger