Scènes de bal, bals en scène - Dossier de l'exposition et des manifestations




Scènes de bal, bals en scène - Dossier de l'exposition et des manifestations
 
Poursuivant une fructueuse collaboration avec le Théâtre National de Chaillot, le CND partage avec lui cette saison la thématique du «savant» et du «populaire».
 
Pour la première fois, une exposition se tient au CND à Pantin (9 février-30 avril 2011), puis au Théâtre National de Chaillot (5 mai-10 juin 2011) sur l’histoire du Bal, Bals en scène, scènes de bal, effectuée en partenariat avec l’Ina et la Cinémathèque de la danse.
 
La saison du Centre national de la danse est par ailleurs joyeusement ponctuée de bals-spectacles à voir et à danser : bal Louis XIII de Christine Bayle (30 mars-1er avril), bal baroque de Béatrice Massin (23-25 février), danses de salon et danses revisitées selon Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna (28 mai), tandis que Nadine Beaulieu fait du tango, populaire et sophistiqué, la matière raffinée et prenante d’un Bal Pendule (9-11 février)…
 
Pour permettre au public d’aller plus loin, deux conférences dansées sont également organisées. La première, en partenariat avec le CNSDMP, met en lumière l’apport des danses de société dans quelques oeuvres de Doris Humphrey et Marius Petitpa (24-26 mars). La seconde, en compagnie de
Christine Bayle et de sa compagnie L’Éclat des Muses, permet de révéler le cheminement intellectuel qui accompagne la reconstruction du Ballet de la Merlaison, ballet écrit et dansé par Louis XIII à Chantilly et à Royaumont en 1635.
 
Enfin, les cinéphiles et les passionnés de danse peuvent aussi revoir sur grand écran durant les rendez-vous gratuits du mercredi après midi quelques beaux fleurons de la Cinémathèque de la Danse autour de la thématique « Le Bal ». 
 
Au Théâtre National de Chaillot, pas moins de cinq bals sont organisés de fin mars à la mi-juin 2011 : africain, sévillan, celtique, masqué et costumé et enfin, autour de Gershwin.
 
En liaison avec une manifestation de la saison, les bals proposent au public de comprendre les processus chorégraphiques en explorant par la pratique de la danse, les mêmes situations que celles expérimentées par les interprètes.
 
Avec nous, entrez dans le bal !
 
Dossier de l'exposition et des manifestations en pièce jointe au format pdf
dp_le_bal_dv.pdf DP Le Bal_dv.pdf  (4.46 Mo)
Sophie Haberbüsch