Tu rêves, ou quoi ? Wen gleewt dann hei nach un de Klees'chen ?





Le Centre psychothérapeutique ANDALÊ* accueille des enfants de 7 à 13 ans en souffrance psychique. Cette souffrance peut s’exprimer sous différents modes et symptômes : graves troubles du comportement et de la relation, troubles des apprentissages, inhibitions et troubles du développement. Généralement les symptômes sont tels qu’ils mettent en péril la place que l’enfant occupe dans ses groupes d’appartenance : famille, école, foyer d’accueil, groupes d’amis.
Une des particularités du centre A. est qu’il est réservé à des enfants qui vivent en situation de séparation avec leur famille : ils se trouvent placés par le Juge ou par les parents eux- même dans un foyer d’accueil ou bien dans une famille d’accueil.
Comment ne pas avoir l’idée  qu’ils sont  en exil de leur terre natale, leur famille, déplacés et déliés de leurs racines ?
Le centre A. propose un lieu différent : lieu d’écoute et de rencontre avec l’Autre et avec les autres pour renouer avec ce qui a été laissé en chantier lors du départ souvent précipité, laissé derrière, perdu de vue, caché ou couvert sous un manteau d’oubli ainsi que pour nouer passé et présent.
Il est tentant de penser que la souffrance psychique des enfants est en lien avec leur situation de placement/de déplacement. Sans être  faux, ceci ne correspond pas nécessairement et pour autant à la vérité subjective enfermée dans le symptôme.
Il est aussi tentant de penser que tous ces enfants ne rêvent que d’une chose, à savoir rentrer à la « maison » ?
 Nous avions envie de proposer aux enfants d’A. un atelier sur le thème du rêve :
Qu’associent-ils avec ce mot ?
 
Que veulent-ils exprimer, questionner, dire, transmettre à ce propos à ceux qui s’y intéressent ?
Et qui va s’y intéresser ?
Nous, bien sûr, les adultes de l’équipe pluridisciplinaire travaillant à A., leurs parents peut-être, leurs éducateurs, leur famille d’accueil et à travers nous de l’équipe, d’autres professionnels qui travaillent comme nous avec des enfants et des familles en souffrance.
Nous comptons expliquer aux enfants, selon le principe de la circulation de la parole, de la subjectivation et du partage des responsabilités et des décisions, notre projet de venir présenter les résultats de l’atelier au congrès « Rêves en exil et exil du rêve » qui se tiendra le jour de la St Nicolas à Luxembourg-Ville.
 
Ainsi nous aurons l’occasion de partager nos réflexions pour arriver à mieux comprendre ce qui peut aider des enfants qui justement n’arrivent pas toujours à faire entendre ce qu’il leur faut pour grandir et trouver leur place dans leur vie.
 
*le centre fait partie des MAISONS D’ENFANTS DE L’ETAT au Luxembourg  et a ouvert ses portes en janvier 2011 sur initiative du directeur des MEE et avec l’aval du Ministère de la Famille luxembourgeois  après que le projet ait été travaillé en groupe de travail regroupant des éducateurs, des psychologues et des membres de la Direction des MEE .
 
Bibliographie
Winnicott : De la pédiatrie à la psychanalyse (1969), Payot, 1989
Le Run, Leblanc, Cluet : L’enfant dans l’adoption, Eres, 2009
Dolto F. : La solitude,  Gallimard, 1994
Eliacheff :  A corps et à cris,  Odile Jacob, 1993
Dayan M. : Trauma et devenir psychique,  PUF, 1995
Geissmann et Houzel : L’enfant, ses parents et le psychanalyste.  Bayart, 2003

*****
Pour citer cet article : M.Martins, R.Schmitz, S.Prim, C.Houdremont, R.Schmit : "Tu rêves, ou quoi ? Wen gleewt dann hei nach un de Klees'chen ?", 14ème Colloque de la Revue L'Autre, "Rêves d'exil, exil de rêves. Pratiques ethnopsychatriques avec les familles migrantes", Abbaye de Neumünster, Luxembourg,  6 et 7 décembre 2012, http://www.anthropoweb.com/Tu-reves-ou-quoi-Wen-gleewt-dann-hei-nach-un-de-Klees-chen_a567.html, ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com.

Mardi 26 Février 2013
M.Martins, R.Schmitz, S.Prim, C.Houdremont, R.Schmit