5e édition des « Rendez-vous ethnologiques de Salagon »
Infos pratiques
du Jeudi 12 Mars 2020 au Dimanche 19 Avril 2020
Musée de Salagon
04300 Le Prieuré, Mane
Description

En collaboration avec le CRIA et l’IDEMEC (UMR 7307 AMU-CNRS) et avec le soutien de la direction générale des Patrimoines (DPRPS), le Musée de Salagon (Le Prieuré, 04300 Mane, http://www.musee-de-salagon.com/), labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture, lance l’appel à communications de la 5e édition des « Rendez-vous ethnologiques de Salagon », fixés les 18 et 19 juin 2020, sur le thème : « Musées et recherche : entre affinités électives et mariage de raison ».


 


Objet protéiforme, la recherche dans le musée se situe partout et nulle part : dans les informations rassemblées pour préparer une exposition et les publications qui en rendent compte ; dans le travail des conservateurs qui documentent les œuvres ; dans les partenariats multiples entre Universités et musées… L’objet est insaisissable et ne répond pas aux mêmes définitions suivant la place où l’on se tient ou même le type de collection. Le rapport entre le concept et l’objet se déplace selon des gradients extrêmement variables : décrire et attribuer, est-ce faire de la recherche ? Comment dépasser un retour d’expérience pour alimenter une réflexion plus large ?


La recherche sur les collections et les objets, qui a été très étudiée et publiée – de la méthodologie aux méthodes d’investigation les plus innovantes – n’est pas l’objet de ce séminaire, ni l’amont de la recherche que sont l’acquisition ou, pour les musées d’ethnologie, la collecte – voire que furent autrefois les expéditions ethnographiques, lorsque les musées étaient encore le principal lieu d’institutionnalisation de l’anthropologie. Il s’agit davantage d’observer les différentes dynamiques à l’œuvre entre les acteurs et les objets (matériels ou conceptuels) qui gravitent autour des musées. Le séminaire vise à donner la parole aux personnels scientifiques, universitaires, scénographes, médiateurs, volontaires, publics qui investissent le champ de la recherche et se l’approprient chacun à sa manière à travers les collections et les nouveaux supports de médiation.


Qui détient l’autorité pour définir les objectifs et les modalités de la recherche – et, au fond, ce que doit être et faire un musée ? La question est particulièrement sensible en une époque où la notion de « participation » gagne une importance qui semble toujours croissante dans la vie sociale. Professionnels des musées et ethnologues trouveront matière à débattre autour de ce questionnement – central dans les débats actuels autour de l’élaboration d’une nouvelle définition du musée.


 


Comité organisateur


Jean-Yves Durand, CRIA-UMinho (Braga, Portugal)


Cyril Isnart, IDEMEC (Aix-en-Provence)


Isabelle Laban-Dal Canto, musée de Salagon (Mane)


Antonin Chabert, musée de Salagon (Mane)


 


Texte de l’appel et détail des modalités de proposition en pièce jointe


 


Les propositions de communication sont à transmettre avant le 19 avril 2020 par courriel (isabelle.laban-dal-canto@le04.fr et antonin.chabert@le04.fr).


Les intervenants retenus seront défrayés (voyage et hébergement).



ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...







Galeries
Coupe en or munie d'une anse
Exhibitions, l'invention du sauvage
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Voile de visage de Bédouine, burqa, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
At a Tent Near You
benoue_g_10
Affiche Exhibitions
ratton_024
Figure Tellem, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
The Yellow River
ratton_bangwa
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Amulette
Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011, Musée du Quai Branly