Actualité des recherches archéologiques en Aquitaine romaine - 2e journée d’étude de la Fédération Aquitania
Infos pratiques
du Jeudi 3 Septembre 2020 au Mardi 15 Septembre 2020
Maison de l’archéologie de l'université Bordeaux Montaigne (amphithéâtre, salle ACF105), Pessac
Description
La deuxième journée d’étude intitulée « Actualité des recherches archéologiques en Aquitaine romaine » sera organisée le 11 décembre 2020, sous l’égide la Fédération Aquitania, par Laetitia Borau (CNRS, Ausonius), Brice Ephrem (Flades, Ausonius) et Alexandra Flanry (Inrap, Ausonius).

La seconde édition de cette rencontre scientifique pour l'Antiquité a la même ambition scientifique que la première journée d’étude : présenter l'actualité des recherches archéologiques sur le territoire de l'Aquitaine romaine et réunir tous les acteurs de l'archéologie nationale et régionale s’intéressant a ce thème de recherche.

Cette journée d’étude a pour objectif de mettre en lumière des données inédites, c’est-a-dire des découvertes récentes qui n’ont jamais été publiées auparavant, afin d’apporter une plus grande visibilité à l'archéologie régionale. II s’agit de présenter des études de cas ou des synthèses, soit a l’échelle d’un site (pouvant ou non inclure une étude de mobilier par exemple), soit a l'échelle micro-régionale ou de la cité (par exemple, synthèse sur les sanctuaires, sur les échanges commerciaux etc.). Si la province de l'Aquitaine romaine est privilégiée, il est possible d’examiner des territoires limitrophes (Lyonnaise, Narbonnaise, Nord de l'Espagne) pour des études portant sur de vastes échelles. La chronologie est volontairement large, puisqu'elle couvre toute l'Antiquité romaine, en intégrant les périodes de transition, c’est-a-dire du second âge du Fer à l'Antiquité tardive. L’objectif est ainsi d’analyser les mutations et les évolutions sur le temps long.

Comme la première édition l'a bien montré, la vitalité de la recherche archéologique en Aquitaine est due a des acteurs venant d’horizons différents : cette journée sera un moment d’échange et de mise en commun des connaissances scientifiques en décloisonnant tous les cadres administratifs pour réunir l'ensemble des secteurs d’activité public/privé : archéologie programmée/préventive, opérateurs publics, privés, services régionaux de l'archéologie, services de collectivités territoriales, universitaires et chercheurs. Les travaux de jeunes chercheurs sont également fortement attendus : masters 2, doctorants, postdoctorants.

Deux types de présentations peuvent être proposes : des communications d’une durée de 20 minutes ou des posters.

À l’issue de cette journée, les articles (communications et posters) pourront être publiés dans la revue Aquitania et évalués par le comité de lecture de la revue. Les textes sont attendus pour le ler mars 2021. La revue paraîtra dans le courant de l’année 2021.

Plus d'infos sur le site de l'Inrap en pj.