"La gastronomie : quels enjeux spécifiques pour le droit de l'économie et le droit de la culture ?", 23e Rencontre Juridique
Infos pratiques
le Jeudi 21 Novembre 2019
Grand Amphi Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude-Bernard
Lyon 7
Description
La faculté de droit Julie-Victoire Daubié de Lyon, avec le soutien du laboratoire Droits, Contrats, Territoires (EA 4573), organise la 23e Rencontre juridique sur le thème "La gastronomie : quels enjeux spécifiques pour le droit de l'économie et le droit de la culture ?", jeudi 21 novembre 2019, à l'université Lumière Lyon 2 (Grand Amphi Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude-Bernard, Lyon 7).

Les rapports entre la gastronomie et le droit apparaissent nombreux, au regard des multiples branches de droit qui interviennent sur ce qui représente, au sens étymologique « l’art de régler l’estomac » (du grec gastèr, « ventre », « estomac », et de nomos, « loi »), avant de devenir une notion floue, dont on devine néanmoins qu’elle est dotée d’une connotation qualitative. L’appréhension de la gastronomie par le droit tergiverse entre une approche très matérielle et économique et une autre, de nature culturelle et artistique. Ce que l’on peut appeler par commodité pratique « le droit de la gastronomie », champ au confluent du droit économique et du droit de la culture, n’est pas réductible au droit « de » ou « à » l’alimentation, ce qui justifie d’en faire l’objet d’une réflexion à part entière, spécialement à Lyon, l’une des Cités de la gastronomie.

Programme détaillé joint.


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
ChauvetSHSAnthropoweb96
Coupe avec couvercle surmonté d'un cavalier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
ChauvetSHSAnthropoweb43
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Cape de pluie
Récipient à sagou
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
Maternity figure with children
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Jarre en gris type Cizhou à décor de poisson et plantes aquatiques
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Occupied Pleasures
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Hache Cultuelle
Buffet-autel catholique, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.