Sophie Haberbüsch-Sueur, Anthropologue, Chef de projet Web, Éditrice scientifique numérique



 

 

Créatrice et Directrice du Portail des sciences humaines
www.anthropoweb.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie
Cheffe de projet Web, Editrice numérique scientifique

Sophie Haberbüsch-Sueur
Sophie Haberbüsch-Sueur
Cheffe de projet Web
Editrice numérique scientifique



Heureux concours de la thèse de doctorat sur le métier de chercheur et de l’expérience du Portail de l’anthropologue depuis 2004, le Portail des Sciences Humaines, www.anthropoweb.com  a effectué sa rentrée universitaire en novembre 2010, après 8 mois de développement et un an d'élaboration de projet. Il est le premier Portail Pluridisciplinaire Francophone à fonctionner sur un financement autonome.

Il est à la fois un outil de valorisation et de diffusion pour les chercheurs, autant qu’une base de connaissances de travail et d’échanges à disposition des étudiants. Il est ouvert actuellement à l’Anthropologie, l’Archéologie, la Géographie, l’Histoire, la Philosophie, la Psychologie, la Sociologie. Septembre 2011 sera le mois du lancement aux Littératures et aux Sciences de l'éducation. 2012 devrait permettre d'intégrer les Droits, les Sciences Politiques et Economiques.

Il permet de publier les articles des chercheurs, d’informer des événements scientifiques, de communiquer les parutions d’ouvrages, d’échanger sur les forums, d’archiver les cours et séminaires, d’écouter les interviews des chercheurs, de relayer les offres d'emploi.

AnthropoWeb est devenu éditeur electronique des manuscrits, avec la rémunération avantageuse de 40% pour les chercheurs-auteurs.

Il permet d'intégrer le réseau et d'améliorer la visibilté de chacun avec la réalisation et la centralisation des blogs dédiés.
Le Portail constitue le premier réseau utile et nécessaire. Il est la première initiative du genre en France !

Septembre 2011 : 
  • Ouverture du Portail aux Sciences de l'éducation et aux Littératures

Juin 2011 :
  • Ouverture des Blogs pour les chercheurs sur le réseau

Mai 2011 :
  • Mise en place de l'édition electronique des manuscrits, lisible sur PC, Mac, Tablettes, Iphone, Ipad, contrat avantageux pour les auteurs et promotion dédiée.
 
Avril 2011 :
  • Numéro ISSN attribué, les articles du Portail sont indexés dans toutes les bibliothèques
 
Novembre 2010 : 
  • Rentrée Universitaire du Portail
 
Mai 2010 :
  • Pré-rentrée du Portail sur l'ancien réseau du Portail de l'anthropologue, promotion et accréditation des universités
 
Février 2010 - aujourd'hui :
  • Relance des appels à communication permanents dans toutes les disciplines ouvertes
 
Octobre 2009 - Mai 2010 :
  • Réalisation du graphisme, des modules, des templates, de leurs inter-relations et de toutes les fonctionalités des 7 disciplines, de leurs 13 rubriques dédiées, de la mise en place du réseau à partir des modules développés par la Société Wmaker
 
Octobre 2009 :
  • Déclaration en autoentrepreneure, participation financière du Conseil régional de Picardie
 
Janvier - Octobre 2009 :
  • Réalisation du Business Plan avec la Boutique de Gestion de la Somme
  • Réalisation du Cahier des charges
  • Etude de valeurs et création graphique de la maquette de la totalité du Portail qui intégre sept projets (autant de disciplines) enrichis et agrandis de ce qu'était le Portail de l'anthropologue
 
Mai 2007 :
  • Idée du projet d'un nouveau portail, des blogs, pluridisciplinaires à usages des chercheurs et pour les étudiants

C'est en abordant le thème de la valorisation de la recherche et de la visibilité des sciences humaines, particulièrement l'anthropologie que la création du Portail de l'anthropologue s'est imposée.


Entre demandes sociales et ambitions scientifiques, l'anthropologie manque de visibilité. Réservée, dans ses éditions et dans leurs réseaux de distributions à un public initié, elle porte en elle depuis son commencement l'espoir de la compréhension des hommes et la favorisation de leurs échanges culturels. Malgrè sa popularité relative de ses débuts et de ses découvertes, la recherche est toujours aussi active, elle est seulement difficile à voir. Les éditions papiers, pour des raisons diverses, ne peuvent intégrées la totalité de ce qui se fait, de ce qui est recherché. Et par dessus tout, les anthropologues peu nombreux sont le plus souvent dans une pratique de recherche intégrée dans des laboratoires pluridisciplinaires, isolés de leurs collègues les plus proches et le manque de diffusion limite la veille.
Les maîtres-mots de l'initiative sont : Visibilité, Réseau.
Dans la pratique, l'interface devait être conviviale, facile d'accès et de navigation, tout en pouvant éditer la diversité des communications médias. 

Avec la volonté de communiquer simplement et aisément entre chercheurs, inviter à la discussion les professionnels de l'anthropologie, le site a été mis en place le 18 avril 2004.
 
Les membres professionnels sont les doctorants, maîtres de conférences, professeurs, chercheurs titulaires et chargés du patrimoine. Ils peuvent éditer directement :
  • des articles,
  • des parutions d'ouvrages,
  • l'annonce des colloques et événements, cette rubrique étant agrémentée d’une section « archives » qui permet de conserver et de publier les suites de l’événement : des vidéos, des enregistrements audios, des photos, les communications des colloques.
  • Un annuaire des associations, laboratoires, organisations du patrimoine, universités.
  • Un annuaire des sites comprenant les associations, documentations, films et médias, laboratoires, une revue de presse, les sites personnels et les universités.
 
Le Portail de l’anthropologue est indépendant pour pouvoir s'associer avec tous, il a fait l'objet d'un investissement personnel, financier et humain important. Il a été présenté à plusieurs reprises, a trouvé sa crédibilité à une heure ou toutes les initiatives de ces nouvelles possibilités de l'Internet étaient tatonnantes. Il est une intiative parmi d'autres, qui a permis d'ouvrir d'un coup la veille scientifique à la francophonie, avec des articles de qualité venus du Québec, du Gabon, du Cameroun, de Grèce, du Mexique, de l'Algérie.
Après 6 ans d'expérience, son administration est à l'arrêt depuis décembre 2010 au lancement du Portail des sciences humaines.

2004 - 2009 : 
  • administration editoriale, relecture et révision, adaptation à la lisibilité Internet en tenant compte des impératifs scientifiques
  • administration et intégration technique sur base Php SQL
  • Réalisation cahier des charges, étude de valeurs
  • Veille concurrencielle


les actus d'Anthropoweb