Sophie Haberbüsch-Sueur, Anthropologue, Chef de projet Web, Éditrice scientifique numérique



 

 

Créatrice et Directrice du Portail des sciences humaines
www.anthropoweb.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie
Chef de projet Web, Editrice numérique scientifique

Sophie Haberbüsch-Sueur
Sophie Haberbüsch-Sueur
Chef de projet Web
Editrice numérique scientifique



  • Doctorat d'anthropologie, 2007.
  • DEA, Diplôme d'études approfondies d'anthropologie, "Savoir, Identités, Sociétés", UPJV, Amiens, 1999.
  • CAAE, Certificat d'Aptitude à l'administration des Entreprises, IAE, CNED, 1999.
  • Maîtrise d'ethnologie, UPJV, Amiens, 1997.
  • Licence d'ethnologie, UPJV, Amiens, 1996.
  • Deug de sociologie option anthropologie, UPJV, Amiens, 1995.

Sujet inspiré par le travail mené pendant cinq ans sur l’évolution des carrières des techniciens, cadres, ingénieurs et dirigeants des entreprises et organisations.

La thèse conclue sur les perspectives du métier d'anthropologue aujourd'hui, entre demande sociale et ambition scientifique.


Titre original : "Le métier d'anthropologue : carrières, itinéraires de professionalisation, prosopographie à partir de l'étude critique des "Dictionnaires" biographiques"
 
L'anthropologie a besoin de visibilité. Toutes ces années de formation pour devenir anthropologue et réaliser que la discipline souffre d'un manque de situation et de définition solides pour qui n'est pas initié. La dernière des sciences avant la morale est la première à vaciller quand il est question de restructurer la recherche. A une situation préoccupante il faudra une réponse positive qui définira le métier d'anthropologue.


Notre savoir est présenté dans de multiples synthèses, initiations et quelques dictionnaires. Cependant, il faut vouloir s'y intéresser. Elle n'a pas une visibilité évidente et avenante pour chacun. Cependant, sa popularité, quelques générations après, repose encore essentiellement sur les grands voyageurs  qui l'ont fondée. La découverte des peuples n'est pas le seul élément explicatif de cette grande visibilité. L'anthropologie est une science opportuniste issue de compromis. Renouer avec les fondateurs, hommes avant d'être chercheurs, permettra de trouver les clés pour rendre de nouveau incontournable notre discipline.
 

 

A partir de dictionnaires biographiques d'anthropologues, de récits personnels et de journaux de recherches, les  prosopographies composées ont été triées, classées puis analysées afin de  déterminer qui étaient réellement les hommes qui ont formalisé les  fondations d'une anthropologie naissante. En analysant l'héritage qu'ils  nous ont laissé et en observant les nouveaux contextes politiques et  sociaux, la thèse conclue sur les perspectives du métier d'anthropologue  aujourd'hui, situé entre demande sociale et ambition  scientifique. Le travail réalisé est inscrit dans une recherche épistémologique.


Terrain : Entretiens d'enseignants-chercheurs (Maître de conférences, Professeurs des Universités), témoignages de doctorants et docteurs, analyse des discussions sur les forums du Portail de l’anthropologue www.ethno-web.com, dictionnaires biographiques.
 

Outil original : Une base de données MYSQL, conçue spécifiquement,  a servi au tri du matériel. Elle permet d’entrer toutes les fiches personnelles et professionnelles détaillées des anthropologues. Dotée de deux moteurs (inclusion et exclusion) de recherches pour sortir les résultats. Permet à la fois d’afficher des résultats qualitatifs et quantitatifs.
 

Application : Création du Portail de l’anthropologue, www.ethno-web.com
 

Thèse soutenue mention Très Honorable, Rapport Favorable, 2007, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France.
 

Composition du Jury : 
Monsieur Nadir Marouf, directeur, Professeur à l’Université d’Amiens 
Monsieur Ahmed Ben Naoum, Président de séance, rapporteur, Professeur à l’Université de Perpignan 
Monsieur Bouziane Semmoud, rapporteur, Professeur à l’Université de Paris 8 
Monsieur Thierry Roche, maître de conférences à l’Université d’Amiens


1997-1999 : Cadre : DEA, Diplôme d'Etudes Approfondies, anthropologie.


Travail réalisé au sein de plusieurs entreprises privées et organisations, conclusion d’une observation de 5 ans :
  • Cadres et dirigeants, responsables religieux,
  • Récits de vie,
  • Recherche sur la culture d'entreprise approfondie : sémantique des communications internes,
  • Dir. Nadir Marouf
 
  • 7 entreprises (dont Valeo secteurs production et recherche, Somepic Metallurgie) et organisations (dont la Direction de la Chambre Regionale de Commerce), secteurs privés, publics, équipements automobiles, aéronautiques, médicaux, chambre de commerce et d'industries, services, PME et multinationale.

Travail de recherche très stimulant, renforcé par la préparation du CAAE la même année.
A la rencontre des dirigeants catholiques et protestants, les termes d'ambition, de réussite, d'argent, de vocation ont été redéfinis. La comparaison a été menée sur les communications différentes des entreprises dans leurs impacts visuels et les usages de la sémantique.
Très investie dans le travail de terrain, qui amènera une volonté déterminée de s'intégrer dans le secteur privé avant la thèse de doctorat.


Mémoire édité : 255p, 1999.

1998-1999 : IAE, préparé au CNED en même temps que le DEA.

Le Certificat s'est imposé comme une formation complémentaire dans mon cursus universitaire lié à mes enquêtes de terrain.

Il m'a permis d'appréhender avec plus de compréhension les charges administratives, financières et les enjeux humains des entreprises.

La perspective ouverte : continuer les audits avec plus de compétences et s'intégrer dans l'entreprise.

1996 -1997 : Cadre : Maîtrise d'ethnologie

  • Mère de deux enfants cadres, ingénieurs
  • Récits de vie
  • 5 entreprises dans les secteurs tertiaires, industriels, public (dont Valeo et France Telecom).
  • Dir. Bertrand Masquelier.
 
La rencontre avec toutes ces femmes a suscité beaucoup d'enthousiasme. Un solide travail d'entretien et une vue globale de la littérature et de l'histoire de leurs droits ont été abordés pour ensuite amener les discussions sur les principes d'égalités des rémunérations, les exigences professionnelles et privées.

Mémoire édité : 171p, 1997.

1995-1996 : Cadre : Licence d'ethnologie

  • Techniciens, ingénieurs, cadres et directeur des ressources humaines
  • Entretiens étendus
  • Travail sur la culture, la politique de l'entreprise, les formations internes et la sémantique associée
  • Equipementier automobile : Valeo
  • Dir. Faouzia Bellhachemi
Une très belle première expérience de terrain qui se poursuivra pendant cinq ans. Le mémoire a été restitué à l'entreprise, annoté, révisé par tous les participants. Ces annotations permettront d'enrichir les travaux ultérieurs. C'est un début décisif dans la suite des recherches.

Mémoire édité : 125p, 1996.