Editeurs

Editions L'Harmattan
Il y a trente-cinq ans L'Harmattan était un nouveau Libraire - Éditeur implanté rue des quatre vents, à Paris, avec une réelle volonté. Trente-cinq ans après, le groupe L'Harmattan est devenu un acteur incontournable du monde du livre et de la culture, et plus de 100 collaborateurs, et une multitude de métiers se mobilise chaque jour pour œuvrer à son développement, loin des sentiers battus et des poncifs ambiants.

Fondées par Denis Pryen en 1975, les éditions L'Harmattan publient chaque année, plus de 2000 nouveaux titres dans des champs aussi variés que les sciences humaines, la littérature... Avec plus de 30.000 titres au catalogue, 17.500 auteurs, le fonds de L'Harmattan est le plus important du monde francophone pour un seul éditeur. De par le nombre de titres publiés, l’Harmattan est le plus grand éditeur français. L'ensemble de ses publications se retrouve sur le site des éditions.

À la pointe des techniques, tant au niveau de la fabrication que de la numérisation, aujourd'hui plus de 20.000 titres sont numérisés et disponibles, soit lors de l'achat en ebook, ou via L'Harmathèque, la plate forme numérique du groupe. Tout est en ligne sur le site de l'Harmathèque où cohabitent livres, articles, films et supports audio.

Plus de dix librairies sont aujourd'hui ouvertes au public, dont sept dans le Quartier latin. Vous en trouverez la liste et le détail sur le site des librairies. Des commandes en ligne ou la consultation des titres en magasin sont possibles suivant les librairies.

Le livre, le numérique mais également l'audio et la vidéo, avec sa filiale Harmattan Vidéo, qui produit et diffuse tous les ans, une centaine de films, documentaire ou captations. Le catalogue accessible en DVD, VOD ou sur l'Harmathèque, comporte 500 documents vidéos et audios. Tout ce qu'il faut savoir se retrouve sur les sites web.

Le Lucernaire, racheté et sauvé en 2005 par L'Harmattan, réhabilité et redynamisé depuis par une équipe impliquée, propose désormais tous les ans près d'une cinquantaine de spectacles dans ses trois salles de théâtre (huit représentations différentes tous les soirs), dont un certain nombre par des compagnies en résidence. Les trois salles de cinéma d'art et d'essai, son restaurant et son bar en font un endroit incontournable de la capitale. Pour tout savoir, réserver, découvrir, filez sur le site du lucernaire.
Editions L'Herne
L’Herne, maison d’édition fondée au début des années 1960, trouve son origine dans un canular d’étudiants. Dès 1957 en effet, Dominique de Roux et ses amis, écrivains talentueux et anticonformistes, éditent en chambre des textes et des pamphlets écrits, dactylographiés et lus par un groupe d’amis. Puis les deux premiers Cahiers consacrés à René-Guy Cadou (1961) et à Georges Bernanos (1962) marquent l’avènement de la célèbre collection blanche. Quelques abonnés y souscrivent aussitôt, et, la polémique aidant, de nom breux lecteurs. Avec L’Herne est née une académie parallèle, adversaire des conventions et des commémorations. Ainsi, les numéros suivants de la collection sont-ils dédiés à des géants de la littérature et de la poésie, tout aussi marginaux, à l’époque, que controversés : Céline, Borges, Pound, Michaux, Burroughs, Ungaretti, Gombrowicz, Massignon, et quelques autres.
Librairie archéologique
La Librairie archéologique est spécialisée dans la diffusion par correspondance de publications archéologiques allant de la Préhistoire aux Temps Modernes. Le domaine privilégié est celui de l’archéologie européenne et du bassin méditerranéen, mais d’autres régions sont également abordées : Egypte, Proche et Moyen-Orient, Extrême-Orient, Asie, Océanie et Amériques.
Les publications sont enregistrées avec un repère chronologique et géographique, et, pour la plupart d’entre elles, un résumé du contenu. Une base de données d’environ 20 000 publications érudites ou plus généralistes, françaises ou étrangères, a ainsi été constituée, la majorité étant accessible sur notre site Internet, qui est actualisé quotidiennement. Les nouveaux titres sont par ailleurs présentés dans un catalogue papier, publié tous les deux mois, et qu’il vous est possible de recevoir gratuitement (voir la rubrique « Recevoir le catalogue »).

Fondée par Monique Mergoil en 1983, la Librairie archéologique a été rachetée par les Editions Faton en juin 2001, et est installée à Quétigny (région dijonnaise). Cela a permis la mise en place d’un pôle complet d’information sur l’archéologie, avec les revues Archéologia, les Dossiers d’archéologie et Arkéo Junior.

La Librairie Archéologique est ainsi devenue, au fil des années, l’interlocuteur privilégié des professionnels de cette discipline, mais aussi des passionnés.