Bijoux et bijoutiers de l'Aurès : Traditions et innovations

Tatiana Benfoughal



La parure berbère constitue un ensemble d'une grande richesse dont les expressions régionales, parfois spectaculaires, ont de longue date marqué voyageurs et observateurs. Si les bijoux kabyles, bien connus par la technique de l'émail cloisonné, et ceux des Touaregs, reconnaissables à leurs formes géométriques et à leur décor incisé, ont déjà fait l'objet d'études ethnographiques et d'ouvrages illustrés, ceux de l'Aurès faisaient encore exception. Les voici à présent minutieusement décrits et replacés dans le cadre des traditions qui les ont façonnés depuis le Néolithique. L'histoire des bijoux de l'Aurès est en effet indissociable de celle de ce massif au relief tourmenté, peuplé de farouches tribus chaouias ayant su résister aux invasions successives, et où furent tirés les premiers coups de feu de la guerre d'Algérie. Cette résistance millénaire aux influences extérieures confère toute leur force à des traditions locales qui semblent parfois directement surgies du passé et parmi lesquelles la bijouterie occupe une place de choix. Ainsi, les étonnantes parures des femmes de l'Aurès s'affichent comme les emblèmes d'une culture chaouia fortement ancrée, originale, bien que l'on décèle dans certains bijoux des emprunts anciens romains ou byzantins ainsi que des innovations techniques et stylistiques plus récentes. Grâce à ses travaux ethnologiques effectués dans les villages de l'Aurès et à sa parfaite connaissance des collections conservées dans les musées algériens et français, Tatiana Benfoughal nous fait découvrir les richesses et les subtilités des bijoux aurésiens.


Lundi 20 Juillet 2015



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter



Emplois & Concours



Galeries
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Exhibitions, l'invention du sauvage
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Affiche Exhibitions
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
ChauvetSHSAnthropoweb10
Cape de pluie
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Collection Widad Kamel Kawar, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Sambō-KojinJapanese god included in the Buddhist pantheon as a "temporary manifestation"Japan. 19th centuryWood. H 47 cmFormer collections of the Musée archéologique, 1884Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
ChauvetSalledesLionsSHSAnthropoweb
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Masque anthropomorphe
Masque de China Supay
Coupe avec couvercle surmonté d'un cavalier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Buschmen