Décrypter la différence : Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé

Valérie Delattre, Ryadh Sallem, dir.




Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé est un ouvrage qui propose une histoire du handicap et de sa lecture à travers les âges. Quelle est la place des personnes handicapées dans les sociétés lointaines, voire millénaires, et auxquelles seule l’archéologie a accès ? Comment décoder les comportements, individuels ou collectifs que sont l’exclusion, l’inclusion, l’acceptation, la prise en charge, la valorisation ? Autant de questions contemporaines qui se conjuguent dans le passé grâce aux recherches d’une trentaine d’historiens, d’archéologues, d’anthropologues de l’Inrap, du CNRS, de musées et d’universités. Les auteurs Cet ouvrage collectif a été dirigé par deux spécialistes issus d’univers différents. 

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap et membre de l’UMR 5594. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles au second âge du fer et au Moyen Âge. Elle est également secrétaire générale de CAP Sport Art Aventure Amitié (CAPSAAA), association à but non lucratif et de type loi 1901 née de l’enthousiasme d’un groupe d’amis, en majorité handicapés, qu’une même vision positive et énergique du handicap anime depuis l’enfance. Elle est enfin chargée de mission au sein de l’association CQFD (Ceux qui font les défis). 
  
Ryadh Sallem est un sportif de haut niveau (champion d’Europe de basket fauteuil, champion de France de quad rugby) mais aussi un créateur de projets associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination. Président de CAPSAAA, de CQFD et du Comité régional du sport adapté, il intervient également comme chargé de mission et de consulting auprès des entreprises et des médias.


*****

Ecouter l'interview de Valérie Delattre et Ryadh Sallem réalisé par Sophie Haberbüsch à propos de Décrypter la différence. Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé.

Mercredi 23 Novembre 2011



1.Posté par Sophie HABERBÜSCH le 28/02/2012 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Isora
Un superbe ouvrage collectif issu d'une belle initiative : quand l'archéologie aborde le handicap, lui offrant son histoire et sa prise en charge par les communautés du passé. Le sujet original révèle des points importants, soulèvent des a priori et des images que, dans le doute, chacun de nous avait pour associer la participation d'un cinquantaine d'auteurs-chercheurs dans des articles brefs, concrets, qui nous offrent une image très positive de l’assimilation sociale des handicaps, le rapport aux Dieux, le super-héros qui est plus performant avec ses prothèses...
La lecture est aisée, le format est celui d'un manuel, très pédagogique, que je recommanderai aussi pour toutes les écoles. On ressort avec l'idée que le handicap a toujours fait partie de la vie des sociétés, les tentatives de son intégration et de sa prise en charge sont multiples. L’archéologie et son haut niveau de scientificité permet d'aborder le sujet avec toutes ces "preuves" qui n'avaient encore jamais été réunies dans un seul ouvrage. L’enthousiasme de Valérie Delattre et Rhyad Sallem a permis de réaliser une interview très stimulante, et bien entendu, de réaliser ce premier ouvrage qui appelle à poursuivre l'initiative.

Nouveau commentaire :