Etude structurale des coiffes bretonnes

Jérôme Rocaboy



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Qu’est-ce qu’une représentation religieuse ? L’auteur chemine sur les traces des coiffes bretonnes pour contribuer à résoudre ce problème. Il prend ses exemples dans un art dont l’originalité a retenu l’attention de photographes, d’ethnographes et d’écrivains, et qui s’est déployé dans une région du territoire européen à une époque où régnait la tradition religieuse catholique. Et, en faisant remarquer les formes des coiffes au sein d’un ensemble de variétés, il démontre que leurs différences typologiques tiennent moins aux formes abstraites particulières que chaque coiffe, considérée en elle-même, a pour fonction de figurer, qu’à la façon dont les différents sous-éléments qui les constituent, s’opposent, se complètent et se combinent entre eux. Le tissu de dentelles et de broderies, les différents sous-éléments de la coiffe répliquent à un motif sur une surface plane et à des figures de l’espace. Il s’y rattache une structure cognitive, prenant l’aspect d’un modèle géométrique, qui a pour objet d’expliquer leur origine historique et de fonder leur rôle dans les coutumes religieuses, les fonctions économiques et sociales. Cette étude sur un art régional aborde donc, avec la rigueur des sciences exactes, des questions fondamentales de cosmologie religieuse et de connaissance abstraite de la cognition.

Mercredi 19 Décembre 2018


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