Grands Hommes vus d'en bas

Julien Bonhomme, Nicolas Jaoul coord.



Ce dossier propose d’aborder les images des grands hommes sous une perspective inédite. Par contraste avec les analyses déjà nombreuses consacrées à l’iconographie officielle, il s’agit de décaler le regard pour examiner comment la figure des hommes d’État fait l’objet d’appropriations qui échappent au registre de l’officiel tout en prenant appui sur lui. Ce changement de perspective permet de saisir les grands hommes non plus « par le haut », tels qu’ils se donnent à voir dans leur grandeur officielle, mais « par le bas », du point de vue des acteurs subordonnés. Ces usages populaires des icônes politiques impliquent un jeu souvent ambigu avec le monde officiel. Selon les cas, il pourra s’agir de capter, de cannibaliser, de moquer, d’accommoder ou d’apprivoiser le pouvoir à travers ses effigies. Les usages populaires de la figure du grand homme constituent en définitive des actes d’invention qui ne laissent pas indemne le modèle officiel.

Table des matières

Dossier

Grands Hommes vus d’en bas. L’iconographie officielle et ses usages populaires, Julien Bonhomme et Nicolas Jaoul

Les statues d’Ambedkar en Inde. Répliques artisanales d’un monument et usages subalternes de l’officialité, Nicolas Jaoul

Grande âme cherche corps sur mesure. Des animas en général et du sosie de Gandhi en particulier, Emmanuel Grimaud

Masque Chirac et danse de Gaulle. Images rituelles du Blanc au Gabon, Julien Bonhomme

Les vérités contrariées du totem Lincoln, Nicolas Menut

L’affiche Hope. Portrait d’Obama comme Géant et comme virus, Béatrice Fraenkel

Le portrait de Che Guevara. Comment la parole vient à l’icône, Frédéric Maguet

Etudes et essais

La construction d’un regard collectif : le cas de l’Inventaire du patrimoine, Nathalie Heinich

Du Golgotha au tzompantli. Les crânes « aztèques » en cristal de roche, Pascal Mongne

Le mokomokai du Musée ethnographique Juan B. Ambrosetti (1910-2004), Andrea Pegoraro

Une vie de terrain au Mexique : les collections Stresser-Péan au musée du quai Branly, Fabienne de Pierrebourg et Anne-Solène Rolland



Vendredi 5 Novembre 2010



ISSN 2114-821X



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