L'image en art-thérapie, la photographie comme médium relationnel

Michèle Guillin-Hurlin


En prolongement de son ouvrage " La musicothérapie réceptive et son au-delà. ", l'auteur propose une approche visuelle. Là encore, la tonalité de l'oeuvre transforme le récepteur en explorateur de son propre univers, moteur du partage.


Entre la photographie qui s'offre au regard et le regard qui la capte, il se passe quelque chose. Comment réel et imaginaire vont-ils s'articuler ? Comment passer de l'émotion à la cognition ? Le processus de créativité observé auprès d'enfants, en milieu scolaire et thérapeutique, contient des réponses. Mots, récits, dessins d'enfants en sont le terreau. En clinique, la méthodologie est inspirée en partie par celle, revisitée, de Jacques Porte. Les expériences concrètes, matière de l'ouvrage, interrogent les neurosciences. Entre conceptuel et non conceptuel, elles offrent une place à une pensée particulière. Se pose la question de l'Art comme interface entre émotion et cognition. Cet ouvrage propose des outils utiles à tout adulte accompagnateur d'enfants : parents, pédagogues, thérapeutes médicaux et paramédicaux, artistes, photographes, plasticiens, musiciens, écrivains.
 
Michèle Guillin-Hurlin est orthophoniste, art-thérapeute. Sa pratique s'inspire des préceptes de Jacques Porte, appliqués à la photographie, dans une orientation rééducative. Membre des associations CORIDYS, SPPE et SIPE (Sociétés française et internationale de psychopathologie de l'expression et d'art thérapie).


Mardi 5 Octobre 2010



1.Posté par Sophie HABERBÜSCH le 19/03/2012 15:01 | Alerter
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Isora
Il pourrait être nommé "Manuel". L'ouvrage est d'une grande fraîcheur dans la part belle qu'il offre aux paroles d'enfants.
Le lecteur se prend, lui aussi, au jeu de l'exercice proposé relaté sous la forme d'un "carnet d'expériences" ou carnet de terrain dans notre jargon d'anthropologue. L'auteure confie l'observation et laisse libre cours à la réflexion de chacun sur l'appropriation de ce vecteur de relation qu'est l'image.
L'imaginaire des enfants n'a pas de frontière. S'il se place dans l'univers social, sa créativité est exprimée ici librement. Les supports visuels, auditifs, olfactifs et gustatifs sont de formidables outils pédagogiques, l’exemple est ici significatif dans le soin de langage. Il a été intéressant de confronter dans un même opus les réactions multiples des enfants sujets et non sujets à la dyslexie. La démarche est honorable et invite à diversifier les formes de l'enseignement.

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