La force de l'urgence




« On peut savoir qu’on peut avoir à titrer sur quelqu’un, mais comprendre à un moment donné, qu’on doit le faire puis le faire, c’est un monde complètement différent »
(Extrait d’entrevue avec un policier québécois)
 
Objet de nombreux débats, l’emploi de l’arme de service est rarement appréhendé à partir du point de vue des policiers. Comment les policiers vivent-ils ce type d’intervention ? Comment résolvent-ils le conflit entre leur devoir de protection des citoyens et la conséquence malencontreuse, mais parfois inévitable, de porter atteinte à l’un d’entre eux ?
 
Cet ouvrage présente une recherche réalisée auprès de policiers québécois. Il aborde la différence entre une connaissance technique de l’arme et une réelle compréhension de l’usage de la force lors d’intervention d’urgence. 

Comment les policiers agissent-ils dans une situation d'urgence ? Sont-ils bien préparés à faire face à de telles situations et à utiliser leur arme de service ? Quelles sont les conséquences professionnelles, sociales et personnelles de leur intervention armée ?

Fruit d'une recherche étalée sur cinq ans, cet ouvrage cherche à comprendre le contexte et les conséquences de l'emploi de l'arme de service par les policiers. L'auteure brosse un portrait de cette part de la réalité policière par le biais de diverses recherches interdisciplinaires et par des exemples pratiques et de nombreux extraits d'entrevues qui viennent concrétiser ces analyses.

Un ouvrage qui intéressera tous les policiers, qu'ils aient déjà vécus de telles situations d'urgence ou qu'ils veulent mieux s'y préparer.


Aperçu de la table des matières

L'urgence : un contexte particulier d'intervention

  • L'urgence, le risque et l'événement

  • L'urgence et la force policière


Une recherche québécoise : méthode et contexte

  • Vers une description policière de l'emploi de la force

  • La formation policière au Québec


La compréhension policière du contexte d'intervention

  • Le temps limité et la menace du contrevenant

  • La préparation mentale et les limites policières
Karine St-Denis, Ph.D. est anthropologue (2003) et elle détient un doctorat en philosophie (2011). Ses travaux de recherche sur les interventions d’urgence l’ont amenée à partager le quotidien des policiers et des pompiers du québec. Elle est présidente de l’Association des anthropologues du Québec AANTHQ et elle est chercheure à L’École nationale des pompiers du Québec

Lundi 11 Février 2013
Karine St-Denis



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter



Emplois & Concours



Galeries
"Théâtre des voyages et des actualités"
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
ChauvetSHSAnthropoweb96
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
The Amida BuddhaJapan, Kyōto. 18th centuryGolden wood. H 100 cmGift Edmond Rochette in 1938Musée d’ethnographie de GenèvePhoto : J. Watts The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Maternity figure with children
Exposition Lapita,ancêtres océaniens. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
ChauvetSHSAnthropoweb88
ChauvetSHSAnthropoweb10
La dame du fleuve
The Yellow River
Poupée Kachina
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
ratton_expo_004
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
Masque de China Supay