Le traumatisme dans tous ses éclats. Clinique du traumatisme




Catastrophes naturelles, violence urbaine, institutionnelle, sexuelle... la question des victimes de traumatismes revient depuis quelques années sur les devants de la scène. On parle régulièrement de trauma, stress post-traumatique, effraction, effroi, sidération... au risque d'une certaine confusion.
Cet ouvrage réunit des psychologues, psychiatres, psychanalystes, universitaires... tous spécialistes de cette question et faisant référence dans ce domaine. Ensemble, ils s'attachent à clarifier ce concept.
Comment penser le traumatisme aujourd'hui ? Née de l'expérience de la guerre, la traumatologie actuelle dans nos sociétés occidentales est essentiellement alimentée par les effets des violences urbaines. La clinique de la guerre est-elle similaire à celle de la « terreur dans la ville » ? Qui le thérapeute prend-il en charge : un « traumatisé », une « victime », un « sujet en souffrance », un « sujet » tout court ? Face à la multiplicité des traumatismes individuel, collectif, accident, génocide, agression sexuelle... doit-on parler d'une ou de diverses cliniques ?
Dans de multiples lieux institutionnels des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychanalystes avec des infirmiers, des travailleurs sociaux accueillent leurs contemporains en souffrance du fait de blessures psychiques. La question du traumatisme est au coeur de leur pratique. Cet ouvrage de référence les aidera à repenser ce concept plus que jamais actuel et à se réinterroger sur sa prise en charge.

Hervé Bentata est psychiatre et pédopsychiatre, responsable médical de l'Unité de Recherche et de formation sur les traumatismes et du pôle psychiatrie-addictologie du Centre hospitalier de Saint Denis.
Laurent Tigran Tovmassian est psychanalyste, psychologue et docteur en psychopathologie à l'université Paris 7, responsable de la recherche et de la formation à l'Unité de Recherche et de formation sur les traumatismes du Centre hospitalier de Saint Denis.

Mardi 12 Juin 2012
Laurent Tigran Tovmassian, Hervé Bentata dir.