Les enceintes néolithiques à pseudo-fossé. Monuments cérémoniels danubiens dans la plaine d’Alsace

Philippe Lefranc Dir.



La découverte récente, dans la plaine d’Alsace, de sept sites néolithiques à enceintes dites « de Rosheim » a renouvelé l’interprétation de ces vastes ensembles datés du ve millénaire avant notre ère. Ce type d’enceinte très particulier, dont le site éponyme est localisé à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, est constitué de fossés discontinus, suivant un tracé préétabli et comblés progressivement. La nouvelle analyse de ces monuments s’accompagne d’une réflexion sur la fonction, cérémonielle ou défensive, de ces enceintes. Elle permet de rendre compte de façon cohérente de l’origine et de l’importante extension géographique de ce type d’enceinte que l’on rencontre au sein de nombreux groupes culturels sur plus de deux millénaires de l’histoire de l’Europe, de la Pologne à l’Angleterre et de la Bavière au Danemark.
  Philippe Lefranc est archéologue à l’Inrap, rattaché à l’UMR 7044 Archimède.
Liste complète des auteurs : Rose-Marie Arbogast (CNRS, UMR 7044 Archimède), Christophe Croutsch (Alsace Archéologie, UMR 7044 Archimède), Anthony Denaire (Université de Bourgogne, UMR 6298 ArTeHis), Émilie Guthmann (CNRS, UMR 7044 Archimède), Bertrand Perrin (Antéa-Archéologie, UMR 7044 Archimède).


Sous la direction de Philippe Lefranc
Une coédition Inrap – CNRS Éditions

COLLECTION
Recherches archéologiques



La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte.


Jeudi 7 Février 2019


Nouveau commentaire :