Les graffiti sur les murs des églises de l'Oise. Marqueurs d'identité rurale ?


Les graffiti sont nombreux et variés. Incisés dans la pierre calcaire des églises, ils représentent des croix, des cupules, des bâtiments, des animaux, des motifs « ornementaux », des personnages, des outils, des blasons… De composition et de facture tantôt naïves et simples tantôt recherchées et complexes, ces incisions, si elles peuvent prétendre parfois au statut d’œuvres d’art, demeurent toujours des témoignages historiques précieux à la signification quelque peu obscure.



Le département de l’Oise n’est pas le seul à posséder des églises dont les murs extérieurs sont parsemés de graffiti, loin s’en faut. Pour n’évoquer que les départements limitrophes de la Somme, de l’Aisne et de la Seine Maritime, tous sont concernés – à des degrés divers – par ce phénomène. Mais, à bien y regarder, l’Oise possède certains graffiti tout à fait originaux et remarquables. Ces gravures sont la manifestation d’une pratique semblant essentiellement rurale même si les graffiti de l’ancienne église Saint-Pierre de Senlis montrent que, ponctuellement, des procédés semblables furent à l’œuvre dans les villes.

Un relevé et un inventaire de ces graffiti, s’inscrivant dans une approche géographique beaucoup plus vaste – Picardie, Normandie et Ile-de-France – a été réalisé par Christian Montenat et Marie-Laure Guiho-Montenat et publié par le Groupe d’Étude des Monuments et Œuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis en 2003. Ce travail s’accompagnait d’un essai d’interprétation et de classification de ces « prières des murs » ainsi baptisées par les deux auteurs et permit de les dater, pour la majorité, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce travail colossal, une recherche sur le terrain et dans les archives ont permis de proposer une piste de réflexion sur le sens de certains de ces graffiti autour de trois grands ensembles de représentations.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

Les graffiti sur les murs des églises de l'Oise. Marqueurs d'identité rurale ?
Rédigé le Lundi 11 Février 2013

Nouveau commentaire :