Les représentations socioculturelles de la maladie chez les Lébu de Yoff


Les sociétés africaines sont restreintes, très cohésives. C’est dire que le comportement de solidarité, définissant essentiellement l’homo socius africain, se réalise principalement, sous l’aspect de la réciprocité, de l’entraide entre divers groupes nettement différenciés et stratifiés. Elles fusionnent étroitement les individus qui sont investis totalement dans le groupe. Individu et groupe sont confondus dans une même unité, prolongée par les ancêtres et les génies ou esprits familiaux. C’est dans ce sens que ORTIGUES E et CECILE M soutiennent: «Le surnaturel est une expérience inhérente à la vie sociale, inséparable de ce que l’on vit et de ce que l’on voit. La seule véritable alternative consiste à intégrer dans la société la puissance mystérieuse qui deviendrait sans cela source d’égarement et de folie »(1).

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

Les représentations socioculturelles de la maladie chez les Lébu de Yoff
Rédigé le Mercredi 31 Mars 2010


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
Musée du quai Branly. Exposition temporaire : « Maori, leurs trésors ont une âme ». Du 4 octobre au 22 janvier 2012. Vue de l'exposition.
Masque, Bali
Exposition temporaire : Dans le blanc des yeux. Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, Musée du Quai Branly
Coupe en or munie d'une anse
Buschmen
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
ChauvetSHSAnthropoweb18
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
ChauvetSHSAnthropoweb10
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Amulette
ChauvetSHSAnthropoweb43
Coupe avec couvercle surmonté d'un cavalier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Exhibition "The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism"Scenography by Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris / Photo : MEG, V. Tille The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016