Newsletter Novembre 2019




Donation "Nikita Sibéroff" à l'Institut d'ethnologie et la Bibliothèque des sciences sociales de l'Université de Strasbourg

La série d’ASEMI (photo E. Landmann, 2018).
La série d’ASEMI (photo E. Landmann, 2018).
En septembre 2018, Nathalie Sibéroff-Zimine, sa soeur, Serge Zimine, son beau-frère, et Anne Sibéroff, sa fille, souhaitèrent offrir à un fonds documentaire spécialisé une partie importante de la bibliothèque, basée à Paris, de Nikita Sibéroff, chercheur, documentaliste et traducteur en retraite, spécialiste de l’Asie du Sud-Est et de l’Extrême-Orient.

La partie du fonds Sibéroff qui a été offerte à l’université de Strasbourg représente près de trois cents ouvrages et articles scientifiques, majoritairement en français et en anglais. Quelques-uns sont en indonésien, allemand, néerlandais, russe, chinois ou japonais. Elle comprend également des ouvrages photographiques, des cartes géographiques, des dictionnaires multilingues, des exemplaires de thèses de doctorat en ethnologie, dont celle de Bernard Sellato sur Bornéo (1986) et des rapports
de recherche dactylographiés, des tirés-à-part d’articles ou chapitres de contribution à des ouvrages collectifs rares et des séries ou numéros dépareillés de périodiques comme par exemple le JMBRAS (Journal of the Malayan Branch of the Royal Asiatic Society), ASEMI (Asie du Sud-Est et Monde Insulindien), le BEFEO (Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient), le BRB (Borneo Research
Bulletin), ou encore le Sarawak Museum Journal.
La collection des numéros d’ASEMI est particulièrement importante car elle contient des articles et des documents inestimables sur l’aire considérée. Et c’est à ce titre qu’elle enrichit la bibliothèque des sciences sociales de Strasbourg. La revue ASEMI était celle du célèbre Centre de documentation et de recherche sur l’Asie du Sud-Est et le Monde insulindien ou CeDRASEMI (unité mixte de
recherche du CNRS & de l’École des Hautes études en sciences sociales) fondé en 1961 par André-Georges Haudricourt, Lucien Bernot et Georges Condominas et dirigé depuis sa création par ce dernier). Le CeDRASEMI fut, jusqu’à sa dissolution en 1985 par décision de Maurice Godelier, alors directeur de son département Sciences humaines et sociales (SHS), son plus gros laboratoire
de recherche dans le domaine des sciences de l’homme et de la société.
La donation en détail en fichier joint au format PDF.
donationsiberoff2018.pdf DonationSiberoff2018.pdf  (465.48 Ko)

Le Bureau des longitudes - Archives Poincaré

Le site rassemble les procès-verbaux des séances du Bureau des longitudes entre 1795 et 1932, soit 22000 fichiers numériques. Le Bureau des longitudes  a été fondé le 25 juin 1795 et existe encore aujourd’hui. Depuis sa fondation, et jusqu’en 1854, il a assuré la direction de l’Observatoire de Paris. Sa mission était également d’améliorer la détermination des longitudes en mer et de constituer un comité consultatif d’expertise scientifique et technologique pour l’État. Il avait en particulier la charge de calculer les éphémérides et de publier la Connaissance des Temps  et un Annuaire propre « à régler ceux de la République » (l’Annuaire du Bureau des Longitudes). En 1877 et 1949 il édita également les Annales du Bureau des longitudes.

Vous trouverez sur ce site, en mode image, l'ensemble des procès-verbaux pour la période 1795-1932. À terme, les documents mis en ligne seront retranscrits dans leur intégralité. Pour l'heure, ces transcriptions sont disponibles jusqu'à la date du 9 août 1854 (travail réalisé par Jean-Marie Feurtet). Pour la période suivante, les transcriptions sont réalisées par Julien Muller et progressivement mises en ligne (jusque 1901).  

Consulter le site et en savoir plus : http://bdl.ahp-numerique.fr/

Poste à pourvoir pour le Festival Cinéma du Réel : Catégorie A

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) recrute un(e) administrateur(trice) pour le festival Cinéma du Réel, pour assurer la gestion administrative du festival, œuvrer au maintien et au développement des partenariats et assurer le suivi de la base de données du festival.
Poste de catégorie A
Corps : attachés d’administration, agents contractuels du ministère de la Culture et de ses établissements publics
Au sein du département Comprendre, le Festival Cinéma du Réel, organisé par la BPI et soutenu financièrement par l’Association Les Amis du Cinéma du réel, est un festival de films documentaires et comporte plusieurs volets :
– 2 sections compétitives : compétition française, compétition internationale ;
– un vaste pan hors compétition avec des sections thématiques et des séances spéciales ;
– une offre professionnelle intitulée ParisDOC ;
– des séances scolaires et une circulation du festival en France et à l’International.

Annonce en ligne : http://www.cinemadureel.org/2019/10/13/administrateur-trice-du-festival-cinema-du-reel/
Présentation de la Bpi : http://www.bpi.fr/la-bibliotheque

Poste à pourvoir pour le 1er janvier 2020
Date limite des candidatures : 10 novembre 2019

Contact : Monique PUJOL, directrice du département Comprendre, monique.pujol@bpi.fr

Le saviez-vous ? Les agendas d'Anthropoweb sont désormais en accès libre


Appels à communication

Le programme porte prioritairement sur les disciplines de l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et l’archéologie, mais des travaux conduits en ethnologie, anthropologie, lettres, sciences politiques ou histoire du droit peuvent aussi être présentés.
 
Le 4ème numéro de la revue La Peaulogie, dédié au tatouage éthique et inclusif, souhaite porter son attention sur ces dess(e)ins multiples et leur visibilisation, où la peau devient une marqueuse politique.
 
22ème congrès de maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement (Lambda Mu) organisé par l'IMdR se tiendra au Havre du 12 au 15 octobre 2020.
 
Une attention particulière sera apportée aux implications philosophiques des conceptions et recherches mathématiques inédites de Leibniz, que cela soit dans le cadre de sa théorie de la connaissance, de son épistémologie ou, encore, de sa métaphysique.
Parmi les thèmes sur lesquels des orientations nouvelles sont ouvertes aujourd’hui, mentionnons, sans exhaustivité : les recherches de Leibniz sur la perspective, la construction des courbes, l’ars combinatoria, la théorie des nombres, le jeu, les fondements du calcul algébrique ou les fondements de la géométrie.
 

 

Mercredi 30 Octobre 2019
Anthropoweb


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...






Galeries
ChauvetSHSAnthropoweb96
Coupe avec couvercle surmonté d'un cavalier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
ChauvetSHSAnthropoweb43
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Cape de pluie
Récipient à sagou
Déguisement de Sourvaskar ( Bulgarie)
Maternity figure with children
Tripode Ding Récipient à aliments avec motifs rapportés
Jarre en gris type Cizhou à décor de poisson et plantes aquatiques
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Occupied Pleasures
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Hache Cultuelle
Buffet-autel catholique, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.