Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre. Voyage au coeur des sites du patrimoine universel.




Entrée gratuite, Exposition jusqu'au 9 janvier 2017, Grand Palais, Galerie Est, Paris.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Musée du Louvre, en collaboration avec Iconem.
 

L’introduction est engagée avec la malheureuse destruction des bouddhas géants de Bâmiyân en 2001.
L’exposition commence dans un grand espace sombre, sur la projection d’une carte et des 4 sites : Khorsabad, Palmyre, La Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, le Krak des Chevaliers.
Sur une musique orientale douce, l’arrivée dans la salle est époustouflante.

De très grandes projection en continu défilent sur les hauts murs et nous immergent nous submergent dans ces témoignages de notre passé à tous, ce qui nous reste et les nouvelles élévations 3D.
Palmyre disparue renaît à travers les images, les murs de Khorsabad s’élèvent en 3D, la Grand Mosquée laisse place à ses mosaïques chatoyantes, puis nous continuons la ballade dans l’intérieur détaillé du Krak des chevaliers.

Depuis de rares images de Palmyre habité en 1930, la cité se découvre, se construit puis se détruit, le après la destruction de 2015 se fond dans l’avant et laisse place aux ruines du Temple de Bêl, du Temple de Baalshamin, de l’Arc de Triomphe et des tours funéraires.

La deuxième salle s’ouvre sur un très grand livre Kalaat-el-hosn (1859-1860) de Louis de Clercq avec une vue générale sur le Krak.
 
Les relevés sont en cours, même en zone de conflits grâce aux technologies des drônes 3D et les vidéos. La numérisation sur les lignes de front apparaît comme une action militante. Un appel est lancé contre le trafic illicite des œuvres qui alimentent les organisations oppressantes.
On laisse en suspend l’épineuse question de la reconstruction : quelle période choisir ? Comment représenter toutes ses vies qui les ont construit, amélioré, agrandi, changé ? Quelle période de leur histoire reconstruire ?
 
Il y a actuellement 37 sites considérés en danger sur les 814 référencés en 2016. C’est notre Histoire, le berceau de nos civilisations.


Remettons en lien avec cet appel de l'ICOM , un appel à la vigileance de chacun.
Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre. Voyage au coeur des sites du patrimoine universel.
Anthropoweb

Nouveau commentaire :