Peaux artificielles. La technologie aura-t-elle la peau de l’être humain ?
Infos pratiques
35470 Paris
Site web :
http://lapeaulogie.fr/numero-six/
Description
LES PEAUX ARTIFICIELLES La technologie aura-t-elle La peau de l'être humain ?
Dossier thématique du numéro coordonné par Irène Salas L’être humain moderne occidental semble capable de changer de peau au gré de ses fantaisies. Plus que jamais dans son histoire, les nouvelles technologies lui permettent de s’émanciper de sa fragilité naturelle et primordiale. Il va jusqu’à « faire peau neuve », en réinventant son enveloppe : peaux siliconées, fluorescentes, hybridées, transgéniques, recyclées, bioniques, transparentes… Nombre de fictions scientifiques sont devenues réalité et la science‑fiction elle‑même paraît surannée. Elles semblent loin, les années 1950 où l’on rêvait aux Martiens à la peau verte : ce qui intéresse davantage, c’est la possibilité qu’a l’humain de s’extra‑territorialiser lui‑même, de sortir de soi, de dépasser les limites de son apparence physique, de faire émerger une nouvelle corporéité fantasmée, voire de devenir un monstre ou un alien pour lui‑même. Or, que se passe t‑il si l’enveloppe de vie naturelle est altérée, si la « cuirasse » (Reich, 1933) et le support de la subjectivité psychique (Anzieu, 1985) sont modifiés ? Les conséquences en seraient‑elles la perte des contours et la dissolution du moi dans le monde extérieur, voire la folie ? Aux « techno‑prophètes », fascinés par le post‑humain, s’oppose ce que Dominique Lecourt appelle un « bio‑catastrophisme », qui le rejette avec horreur (2003). En tout état de cause, l’homme ne cesse de vouloir se faire plastes et fictor de lui‑même. Réelles ou virtuelles, ces peaux artificielles révèlent un désir profond de mue et de mutation. En passant de la culture tissulaire fabriquée ex vivo à la bio‑impression en 3D, de la technologie haptique aux épidermes électroniques pour prothèses et robots, des implants subdermiques in vivo aux rêves de peaux imputrescibles, la science et la biotechnologie questionnent plus que jamais les nouvelles lisières de notre corps. Mais si l’on transforme cette frontière corporelle — qui est aussi une frontière ontologique —, les contours de l’humanité vont‑ils se déplacer ? L’être humain de demain, doté d’une peau artificielle, deviendra‑t‑il un homo artificialis, un mutant techno‑organique ? Un prochain numéro de La Peaulogie, se propose d’examiner non seulement les « peaux artificielles » et les « peaux artificialisées », mais aussi de déployer les interrogations éthiques et sociétales qu’elles soulèvent. Une large place sera laissée à l’imaginaire, en convoquant des analyses artistiques et cinématographiques. On se demandera enfin en quoi les découvertes scientifiques — et les nouvelles mythologies qu’elles engendrent — mettent à l’épreuve la notion de « nature humaine », telle qu’elle s’est historiquement et philosophiquement sédimentée. QUELQUES LIGNES DIRECTRICES I/ Les peaux artificielles ex vivo Peaux substitutives Thérapies innovantes : de la culture in vitro à la bio-impression en 3D Tissus électroniques et prothèses tactiles Peaux analogiques Envelopper les machines Bio-robotique et camouflage De la technologie haptique à l’érotisme virtuel Peaux expérimentales Peaux réparatrices Peaux cobayes Peaux recyclables Peaux écologiques Peaux transgéniques Peaux métaphoriques Secondes peaux : textiles intelligents et vêtements connectés La mode à fleur de peau La « peau » dans l’architecture contemporaine II/ Les peaux artificialisées in vivo Le « moi-peau » : métamorphoses cutanées Cosmétique et esthétique Transformations chirurgicales et flou identitaire Chirurgie-performance L’homme « artialisé » Pratiques rituelles et ancestrales :tatouages, piercings, scarifications, expansions cutanées Pratiques nouvelles : implants esthétiques et cybernétiques Le corps post-humain : bionique et biopolitique Biofacts et marchandisation du corps Vendre sa peau ? Les nouveaux Marsyas Thanatopraxies : taxidermie et plastination ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE ANDRIEU B. (2006). Être touché. Sur l’haptophobie contemporaine. Maxeville, éd. La maison Close, 2ème édition. ANDRIEU B., BOËTSCH G., LE BRETON D., VIGARELLO, G. (2008). La peau. Enjeu de société, Éd. du CNRS. ANZIEU D. (1985), Le Moi-peau, Paris, Dunod. BIDAULT L. (2012), Substituts cutanés et biomatériaux innovants, Université de Cergy-Pontoise. CHASSAGNOL A. (2015), La merveille dans la peau : le tatouage féérique ou le nouveau pays imaginaire, Strenæ. [En ligne], 8 | 2015, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 21 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/strenae/1356 ; DOI : 10.4000/strenae.1356 CHATEAU CANGUILHEM J. (2014). La chair virtuelle du cyberérotisme, Université de Bordeaux. COULOMBE M. (2011). « Entrer dans la mer : post-humanité et dissolution du moi », Cahiers de recherche sociologique, 50, printemps, 141-157. DELEUZE G. et GUATTARI F. (1980). « Visagéité, année zéro », dans Mille plateaux, Paris, Éditions de Minuit. DESANLIS A. (2016). La bio-impression 3D de la peau pour le recouvrement des grands brûlés, Université de Lyon. DUMAS (S.), (2011 ). Les Peaux créatrices. Esthétique de la sécrétion, Paris, Klincksieck. FREUD S. (1981). « Le moi et le ça », dans Essais de psychanalyse [1923], trad. J. Laplanche, Paris, Petite Bibliothèque Payot. LECOURT D., (2003). Humain, post-humain. La technique et la vie, Paris, PUF. MESNIER C., (2016). Les peaux-palimpsestes dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles, Université Bourgogne Franche-Comté. NANCY J.-L. (2003). Nus sommes, la peau des images ; Cœur ardent. Editions Gevaert Yves PUGACH G. (2019). La peau artificielle pour l’apprentissage d’interactions physiques et sociales sur un robot humanoïde, Université de Cergy-Pontoise. REICH W., (2006). L’Analyse caractérielle [1945], Paris, Payot & Rivages. CALENDRIER Propositions de contributions attendues de janvier 2020 à octobre 2020 Date butoir de remise des articles : 16 octobre 2020 La publication du numéro est prévue pour le printemps 2021 |
ISSN 2114-821X
Intégrer nos actus
Partager...
Dossiers
Galeries
|
|