Maisons des Sciences de l'Homme

Bibliothèque Éric-de-Dampierre
La Bibliothèque Éric-de-Dampierre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186) accueille, en priorité, les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du Master 1.
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Pour tout renseignement vous pouvez appeler le 01 46 69 26 18.

La bibliothèque offre à ses lecteurs :

- un fonds d'imprimés comprenant près de 32 000 ouvrages dont 2000 thèses ; 4900 tirés-à-part ; 560 collections de périodiques dont 120 vivants.
- le catalogue de ce fonds, enrichi d'une indexation spécialisée et des sommaires des ouvrages, consultable en ligne.
- des fonds d'archives scientifiques, au nombre de 22, composés principalement de matériaux de terrain, consultables sur rendez-vous.
- la base de données des Archives des ethnologues, instrument de recherche informatisé, partiellement accessible sur Internet.
- l'accès à des revues et des ressources en ligne à travers le portail documentaire de l'université.
- un ensemble de produits documentaires (voir colonne de gauche du catalogue) ainsi qu'un service de renseignements bibliographiques.
Centre d'Histoire du XIXe sicècle
Universités de Paris I et de Paris IV
Le Centre d'histoire du XIXe siècle a été fondé par le Professeur Louis Girard (1911-2003). Après l'éclatement de la Sorbonne en plusieurs universités, le Centre est demeuré inter-universitaire, relevant des deux universités Paris-1 et Paris-4, dont il reçoit aide, locaux et crédits. Sa direction est assurée par deux co-directeurs, l'un au titre de Paris-1 (actuellement Dominique Kalifa), l'autre au titre de Paris-4 (actuellement J-O Boudon). Le Centre dispose actuellement d'une double implantation : en Sorbonne, dans des locaux de Paris-1 (Esc. C, 3 e étage, pièce G. 014) où se trouvent le secrétariat et la bibliothèque ancienne ; dans la Maison de la Recherche de Paris-4, rue Serpente (S. 202) dont la bibliothèque abrite également son fonds moderne.
Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique
Dans ce cadre, la revue Le sujet dans la Cité se propose d’interroger les modalités d’exercice et de réalisation des sujets dans les organisations et les fonctionnements contemporains du vivre-ensemble. Depuis le dernier quart du 20ème siècle, les conditions faites à l’individualité se sont profondément transformées, qu’il s’agisse des formes de la gouvernementalité et de la participation citoyenne, des « manières de faire » et des pratiques sociales quotidiennes, des codes et répertoires de la parole dans le rapport à soi-même et aux autres, des formes sociales de la vie domestique et affective, des rapports à l’école, à la formation et au travail. En prenant la mesure de ces déplacements et de ces reconfigurations dans tel espace de la vie individuelle et collective, Le sujet dans la Cité souhaite apporter une contribution réflexive à ce qui est, depuis le germe grec de la polis, le grand défi de nos sociétés, si souvent mis en échec et destiné à être constamment revivifié : le projet d’émancipation et d’autonomie qui seul peut faire des individus sociaux des sujets dans la Cité.
Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société
Dans un contexte de mobilité nationale et internationale croissante des étudiants et des chercheurs, l’attractivité des universités de la région Nord-Pas-de-Calais passe par leur capacité à attirer et à conserver les meilleurs chercheurs. Les sciences humaines et sociales, qui représentent deux-tiers des effectifs étudiants, plus d’un tiers des doctorats délivrés chaque année et 40% des enseignants-chercheurs de la région Nord-Pas-de-Calais, ont dans cette perspective un rôle crucial à jouer. De leur action dépend l’existence d’un pôle fort de recherche en SHS au nord de Paris, mais aussi la possibilité pour le Nord-Pas-de-Calais de remplir pleinement les objectifs que la Région se fixe depuis près de trente ans en matière économique, sociale et culturelle.
Pour relever ces défis, l’IFRESI et la MSH, créés respectivement en 1986 et 2002, ont décidé de rassembler leurs forces au sein d’une fédération de programmes dont la volonté est de développer des projets de recherche innovants, interdisciplinaires et internationaux dans le domaine des SHS : la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS).
La MESHS est une unité de service et de recherche (USR 3185), placée sous la tutelle du CNRS et des différents établissements d’enseignement supérieur des Régions Nord-Pas de Calais et Picardie. Elle est membre du Groupement d'intérêt scientifique "Réseau national des Maisons des sciences de l'homme" (GIS Réseau des MSH). Elle s'est dotée d'un conseil scientifique composé de 18 personnalités (dont un tiers d'étrangers) extérieures aux laboratoires de la Région et reconnues pour leurs compétences en matière de recherche, dans leur discipline et au-delà.
Cette fédération, dont le projet est inscrit dans le cadre du CPER 2007-2013, a pour mission, en collaboration étroite avec les laboratoires partenaires, de structurer et de valoriser la recherche en sciences humaines et sociales dans la Région en la décloisonnant et en servant de relais entre laboratoires, disciplines, mais aussi entre les sciences humaines et sociales et les sciences dites « dures ». L’objectif est de permettre aux SHS de tenir une place bien visible dans le PRES qui se constitue en faisant de la MESHS une des grandes opérations structurantes. La MESHS tire bénéfice de sa position géographique privilégiée pour renforcer et développer des collaborations européennes, notamment transfrontalières.
La recherche y est pour le moment structurée en 3 axes et 14 thèmes :

Axe 1 : La santé : entre expériences individuelles et dynamiques sociales

1) Pratiques, représentations et normes
2) Les politiques de santé
3) Relations entre acteurs, impacts sur les pratiques de soins

Axe 2 : Dynamiques et gouvernance des sociétés

4) Politiques publiques et intégration européenne
5) Dynamiques des organisations et des marchés
6) Mutations urbaines, dynamiques territoriales et développement durable
7) Migrations, frontières et interculturalités
8) Rapports sociaux de sexe
9) Institutions, normes, conflits

Axe 3 : Textes, objets, interprétation, argumentation

10) Catégories de l’analyse en SHS
11) Argumentation, logique et épistémologie
12) Philologie, herméneutique, sciences du langage
13) Œuvres littéraires et artistiques – Processus de création
14) Genèse des civilisations et des cultures de l’Europe
Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen
Caen
La MRSH est une composante de l'Université de Caen Basse-Normandie. Elle rassemble les 27 équipes de recherche en sciences des humanités et des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université de Caen Basse-Normandie, associées ou non au Centre National de la Recherche Scientifique -CNRS- et l'Office universitaire d'études normandes -OUEN.
Les activités scientifiques menées dans les pôles pluridisciplinaires favorisent des échanges, non seulement entre les équipes de Caen, de l'Université de Caen et du CNRS, appartenant aux domaines des sciences humaines sociales au sens large, mais également entre des équipes de recherche d'autres disciplines, d'autres institutions, à Caen et hors de Caen.
Tout en ayant des projets propres, les équipes de recherche de la MRSH sont engagées pour une part plus ou moins grande de leur activité dans des pôles pluridisciplinaires qui définissent durablement la vie scientifique de la Maison et contribuent à l'affirmation de sa spécificité. Concilier durablement équipes de recherche et pôles pluridisciplinaires, approfondissements scientifiques disciplinaires et dynamiques transdisciplinaires, est au coeur du projet scientifique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.
1 2