Festival de l'Histoire de l'Art Fontainebleau : Le Rire. Invité d'honneur : l'Espagne. Alex Laupeze



Depuis 2010, Le Festival de l’Histoire de l’Art est devenu le rendez-vous des professionnels et des amateurs de l’histoire de l’art invités à se réunir, discuter et célébrer la création artistique et ses artistes dans le bel écrin du château de Fontainebleau. Il se décline en cinq rendez-vous : le Forum de l’actualité du monde de l’art ; le salon du livre et de la revue d’art ; le festival Art & Cinéma consacré au film autour de l’art ; de l’Université de printemps permettant la rencontre entre professionnels de l’enseignement de l’histoire de l’art et des rencontres internationales étudiantes.


Festival de l'Histoire de l'Art Fontainebleau : Le Rire. Invité d'honneur : l'Espagne. Alex Laupeze
Cette année le thème du festival a été LE RIRE au travers de sa représentation visuelle et des formes artistiques qu’il déclenche en estompant les barrières entre les catégories sociales, entre les hommes et les femmes. Le parcours proposé autour de ce thème comprenait des considérations philosophique, historique, anthropologique et, bien entendu, artistique, exposées lors de tables rondes et de conférences. Les axes envisagés permettaient de cerner LE RIRE dans de multiples dimensions afin d’en comprendre ses « Procédés et stratégies », ses « Figures » et « Formes », les champs de sa « Création et réception » artistiques, de tenter de brosser des « Histoires » du rire et d’avoir un point de vue anthropologique de sa manifestation en tant que pratique universelle.

Cette 6e édition du Festival de l’Histoire de l’Art mettait l’Espagne à l’honneur autant pour ses peintres comme Picasso et Dali, autour desquels ont été organisées deux conférences, que par la présence d’artiste renouvelant la création artistique espagnole grâce à une inspiration imprégnée de transversalité et d’ouverture sur le monde. Ainsi, Miquel Barceló, parrain de cette édition, peintre, sculpteur et céramiste, a été l’épicentre d’événements construits autour de ses œuvres et de sa démarche artistique singulière. 

Lors de la conférence inaugurale du vendredi 3 juin, durant laquelle il a échangé avec Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Miquel Barceló a témoigné de l’importance que revêt pour lui l’art et l’opportunité qu’elle lui offre de communiquer avec les autres et, en filigrane, avec lui-même par l’expression plastique. Artiste contemporain de grand talent, Miquel Barceló a déjà à son actif des œuvres manifestes qui confortent sa postérité et lui valent une reconnaissance internationale, notamment sa création pour l’habillage de la coupole du Palais des nations de l’ONU à Genève, dite « Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations ». 

L’émotion créatrice de Miquel Barceló peut s’appréhender aujourd’hui comme une synthèse entre l’art picturale de la grotte Chauvet et son appétence particulière pour le travail de l’argile développée durant ses séjours introspectifs en terre Dogon. Nous pouvons d’ailleurs en avoir une expression dans la fresque éphémère, Le Grand Verre de terre, présente jusqu’au mois d’août 2016 sur les vitres de l’allée Julien Cain de la Bibliothèque nationale de France (BnF) – site François Mitterrand, dans le cadre de la double exposition Sol y Sombra qui lui est consacrée. Le Musée Pablo Picasso en association avec la BnF reçoit l’autre volet de cette exposition.
Crédit photo : Miquel Barceló Sol y Sombra © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda/BnF
Crédit photo : Miquel Barceló Sol y Sombra © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda/BnF

A travers une programmation riche et actuelle, cette 6e édition du Festival de l’Histoire de l’Art est un hommage vivant à la création artistique. Le parti pris est d’échanger autour des œuvres, des artistes qui la font vivre, en partenariat avec les professionnels des musées et institutions culturelles, et à destination d’un large public. 

En savoir plus


*****
Pour citer cet article : Alex Laupeze, Festival de l'Histoire de l'Art Fontainebleau : Le Rire. Invité d'honneur : l'Espagne , du 3 au 5 juin 2016, http://www.anthropoweb.com/Festival-de-l-Histoire-de-l-Art-Fontainebleau-Le-Rire-Invite-d-honneur-l-Espagne-Alex-Laupeze_a829.html , ISSN : 2114-821X, Le Portail des sciences humaineswww.anthropoweb.com     .
Alex Laupeze