« Je ne rentrerai pas. Les Pañas, une partie de San Andrés, île des Caraïbes colombiennes »


La Géographie Humaine
Ces morceaux de terre perdus et oubliés qui émergent de la mer Caraïbe à des centaines de kilomètres des côtes continentales de la Colombie, à peu de distance des côtes de l’Amérique Centrale, forment ce qu’on appelle l’Archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina, et appartiennent bien à la Colombie, mais bien moins qu’elle n’appartiennent à leurs habitants. De petits points sur une carte, ces îles de 52 Km2 de terres placides, de vents sereins et de palmiers verts sous le soleil resplendissant ont supporté le passage de tornades, d’ancres de bateau, d’épées, d’ouragans, d’évangélisations, des bêtes mythiques mi-hommes mi-cheval, de maladies et de maîtres. Elles survivent sous le ciel toujours bleu et face à la mer qui a accouché du monde moderne.

L’accès à cette ressource est réservé aux abonnés.
Pour veiller, partager, votre actualité scientifique francophone, abonnez-vous à partir de 4,5€

« Je ne rentrerai pas. Les Pañas, une partie de San Andrés, île des Caraïbes colombiennes »
Rédigé le Mardi 16 Mars 2010


ISSN 2114-821X



Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter

Intégrer nos actus
Rss Rss

Partager...




Emplois & Concours


Galeries
Buschmen
ChauvetSHSAnthropoweb48
RAMSÈS II (Sésostris) momifié l'an 1258 avant J.C. Pierre LOTI non momifié en l'an 1909
Masque cimier zoomorphe
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Lit nuptial en cèdre blanc sculpté dans le style Penang, Exposition temporaire : "Baba bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour ". Du 05 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
La dame du fleuve
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
Pierre Loti en costume de dignitaire chinois. Pékin 1900-1901.
ratton_024
Local Fashion around Kard Luang Market - Chiangmai
Robe enfant, Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011.
Japanese Still Lifeby Auguste Donnay (1862-1921)Belgium. Early 20th centuryOil on canvas, mountedMusée des Beaux-Arts de Liège (BAL)D.R. The Buddhism of Madame Butterfly. Buddhist Japonism9 September 2015 – 10 January 2016
Ralf Marsault, Résistance à l'effacement - Nature de l'espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Costume cérémoniel de guérisseur Nganga