L'acte d'exister : une phénoménographie de la présence



L’homme : un être vivant parmi d’autres, un détail, comme tous ceux-ci, à l’échelle planétaire et évolutionnaire, mais un détail singulier capable de savoir…et d’oublier qu’il en est un. Quelle discipline scientifique décrit cet être humain-là ?


Comment penser la présence de celui-ci en situation ? Comment capter l’acte d’exister? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre à travers un éclairage méthodologique, descriptif et théorique: la phénoménographie. A. P. décale les perspectives classiques de la sociologie et de l’ethnologie orientées vers la compréhension de la société, de la culture ou de l’interaction, pour se focaliser sur la présence « naturelle » des êtres. A partir d’images photographiques, d’auto-observations d’états d’esprit, de filatures d’un individu, A.P. propose différents exercices de description et d’observation, et une théorie de la présence en termes de travail et de repos qu’il confronte également aux modes de présence des divinités, des êtres collectifs et du chien. Dans un chapitre final, il place cette théorie dans une perspective évolutionnaire à travers un voyage dans les sépultures préhistoriques. Ce livre a pour ambition de contribuer à la construction d’un nouveau projet anthropologique.

Vendredi 12 Mars 2010
Albert Piette



ISSN 2114-821X



Partager...

Nous suivre...
Newsletter
Facebook
Twitter



Emplois & Concours



Galeries
Album champ de Mars 1895
La dame du fleuve
"Théâtre des voyages et des actualités"
Buschmen
pierre_loti_h_36_044
RAMSÈS II (Sésostris) momifié l'an 1258 avant J.C. Pierre LOTI non momifié en l'an 1909
Exposition "Fleuve Congo", Quai Branly, 22 juin au 3 octobre 2010
ratton_bangwa
ChauvetSHSAnthropoweb10
Musée du quai Branly. Exposition dossier : "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix". Du 8 février au 15 mai 2011. Vue de l'exposition.
ChauvetSHSAnthropoweb43
Masque, Bali
Outgrowth
Amulette
Volet de grenier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Hache Cultuelle
Coupe avec couvercle surmonté d'un cavalier, Exposition "Dogon", Musée du Quai Branly, 5 avril au 24 juillet 2011
Exhibitions, l'invention du sauvage